Une nouvelle étape vient d’être franchie dans Multirégio, programme innovant de la logistique fluviale, avec la création d’un Gie Chargeurs Seine-Escaut.
![Multirégio, ce nouveau potentiel sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut est aujourd’hui directement porté par les filières sur la période 2021-2030. Ici, le canal Albert. [©VNF]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/01/39-Multiregio-Web.jpg)
Le programme Multiregio a été initié en 2018 par Voies Navigables de France, les filières céréales, construction et construction navale du conseil national de l’Industrie. Et ce, lors de l’inscription du canal Seine-Nord Europe dans la loi d’orientation des mobilités. Ce nouveau potentiel sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut est aujourd’hui directement porté par les filières sur la période 2021-2030 avec les actions suivantes dans le cadre du Plan de relance de l’industrie française :
• Un projet pilote de 20 barges bas carbone (2022-2025), puis 50 unités à partir de 2025.
• Une formation des pilotes (2024-2025),
•Le déploiement sur 6 à 15 ports intérieurs (2024-2030) des réseaux Seine-Escaut, Rhône-Saône et Rhin-Moselle,
• Des stations multi-énergies (2024-2030).
Lire aussi : L’écluse de Berendrecht : Anvers, l’endroit des plus grandes écluses du monde
.
.
Continuer à développer le transport fluvial et ferroviaire, via une massification du transport de marchandises. C’est tout l’enjeu du projet Multirégio. Son but : présenter une offre logistique multimodale et intégrée permettant de se rendre d’un point A à un point B de façon décarbonée et compétitive.
Une nouvelle étape
Ainsi début janvier 2024, une nouvelle étape a été franchie dans Multirégio, programme innovant de la logistique fluviale, avec la création d’un Groupement d’intérêt économique (Gie) Chargeurs Seine-Escaut. Cette collaboration vise à décarboner les activités logistiques et fluviales. Mais aussi, à concourir à une logistique plus intégrée et plus compétitive. Et enfin, à positionner les ports comme facteur de réindustrialisation.
Multirégio annonce aussi :
• La poursuite du projet de développement portuaire à Nogent-sur-Seine (10). Ceci, pour en faire un port trimodal et en mesure d’utiliser pleinement les futures capacités du passage à grand gabarit de la partie Bray – Nogent.
• Les objectifs fonctionnels des nouvelle barges bas carbone, conçues pour maximiser la capacité de transport. Et acheminer aussi bien du vrac (470 t/barge), que des conteneurs (10 conteneurs de 20 pieds, soit un poids de 2 300 kg) et de palettes, pour une polyvalence unique.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Hoffmann Green accélère sa diversification des marchés adressés avec la signature d’un partenariat avec le groupe GSE, contractant général de premier plan en France et en Europe. [©GSE]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Hoffmann-GSE-300x200.jpg)
![« Nous alertons depuis longtemps sur la crise du logement qui pèse sur le développement de notre pays et l’avenir des Français. Ce plan de relance est donc un signal positif que nous accueillons avec un vrai sentiment de soulagement », insiste Xavier Guesnu, président de La Filière Béton.[©Filière Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/Plan-Relance-Logement-Guesnu-300x200.jpg)
![Laurence Rouzeyrol vient d'être nommée déléguée à l’action régionale et formation Sud-Est et Corse du Cérib. [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/14-Cerib-Nomination-Rouzeyrol--300x200.jpg)

![Thierry Legrand est le nouveau directeur général d’Ecocem France. [©Ecocem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/18-Ecocem-nomination-300x200.jpg)
