Multirégio : Création d’un Gie Chargeurs Seine-Escaut

Muriel Carbonnet
01/02/2024
Modifié le 14/02/2024 à 12:20

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans Multirégio, programme innovant de la logistique fluviale, avec la création d’un Gie Chargeurs Seine-Escaut.

Multirégio, ce nouveau potentiel sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut est aujourd’hui directement porté par les filières sur la période 2021-2030. Ici, le canal Albert. [©VNF]
Multirégio, ce nouveau potentiel sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut est aujourd’hui directement porté par les filières sur la période 2021-2030. Ici, le canal Albert. [©VNF]

Le programme Multiregio a été initié en 2018 par Voies Navigables de France, les filières céréales, construction et construction navale du conseil national de l’Industrie. Et ce, lors de l’inscription du canal Seine-Nord Europe dans la loi d’orientation des mobilités. Ce nouveau potentiel sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut est aujourd’hui directement porté par les filières sur la période 2021-2030 avec les actions suivantes dans le cadre du Plan de relance de l’industrie française :

• Un projet pilote de 20 barges bas carbone (2022-2025), puis 50 unités à partir de 2025.
• Une formation des pilotes (2024-2025),
•Le déploiement sur 6 à 15 ports intérieurs (2024-2030) des réseaux Seine-Escaut, Rhône-Saône et Rhin-Moselle,
• Des stations multi-énergies (2024-2030).

Lire aussi : L’écluse de Berendrecht : Anvers, l’endroit des plus grandes écluses du monde

.

.

Continuer à développer le transport fluvial et ferroviaire, via une massification du transport de marchandises. C’est tout l’enjeu du projet Multirégio. Son but : présenter une offre logistique multimodale et intégrée permettant de se rendre d’un point A à un point B de façon décarbonée et compétitive.

Une nouvelle étape

Ainsi début janvier 2024, une nouvelle étape a été franchie dans Multirégio, programme innovant de la logistique fluviale, avec la création d’un Groupement d’intérêt économique (Gie) Chargeurs Seine-Escaut. Cette collaboration vise à décarboner les activités logistiques et fluviales. Mais aussi, à concourir à une logistique plus intégrée et plus compétitive. Et enfin, à positionner les ports comme facteur de réindustrialisation.

Multirégio annonce aussi :

•  La poursuite du projet de développement portuaire à Nogent-sur-Seine (10). Ceci, pour en faire un port trimodal et en mesure d’utiliser pleinement les futures capacités du passage à grand gabarit de la partie Bray – Nogent.
• Les objectifs fonctionnels des nouvelle barges bas carbone, conçues pour maximiser la capacité de transport. Et acheminer aussi bien du vrac (470 t/barge), que des conteneurs (10 conteneurs de 20 pieds, soit un poids de 2 300 kg) et de palettes, pour une polyvalence unique.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !