MG Lilienfeld : Fabrication française

Frédéric Gluzicki
01/12/2023
Modifié le 19/12/2023 à 11:22

MG Lilienfeld navigue entre les univers des centrales de BPE et de préfabrication. Mais ne s’interdit pas des incartades dans les mobiles.

Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine

Montage d’une centrale à béton par les équipes de MG Lilienfeld. [©MG Lilienfeld]
Montage d’une centrale à béton par les équipes de MG Lilienfeld. [©MG Lilienfeld]

La centrale de production, en BPE comme en préfabrication : c’est un peu la carte de visite de MG Lilienfeld. « Nous sommes présents à parité sur ces deux secteurs d’activité, installant de 5 à 6 centrales chaque année », rappelle Valentin Mazzocchi, président de MG Lilienfeld. La troisième spécialité est la rénovation d’outils existants. Des installations anciennes de la marque à remettre au goût du jour ou des équipements construits par d’autres à adapter à de nouveaux usages. « Nous allons sur site pour effectuer un relevé de côtes complètes et ainsi pouvoir proposer des réponses adaptées à la demande de nos clients. » Ici, ce sont une à deux unités qui sont traitées chaque année.

Lire aussi : Une nouvelle centrale pour Béton Sud 84

.

.

La centrale mobile, MG Lilienfeld sait aussi la construire. Toutefois, Valentin Mazzocchi constate qu’il s’agit d’un produit cyclique. « Dès qu’il y a de gros chantiers, les demandes affluent. C’est fluctuant d’une année à l’autre. »

Entre BPE et préfabrication, la différence se situe principalement au niveau de la cadence de production : plus importante dans le premier cas. Partant de ce constat, MG Lilienfeld conçoit des outils comparables. « Nous essayons de standardiser les sous-ensembles, les structures, sachant que tout est fait en interne chez nous. Et produit en France. » Cet aspect est très important pour l’industriel, car il garantit aussi une disponibilité permanente et rapide des pièces. Seule exception : le malaxeur, qui vient de l’extérieur.

Acquérir une expertise complémentaire

Pour assurer une grande fluidité, le bureau d’études et celui des méthodes sont intégrés à l’usine de Morestel (38), siège de l’entreprise. « Il y a beaucoup d’échanges entre nos équipes. Puis, nous nous réunissons à chaque fin de chantier pour un point général. Nous regardons ce qui a marché et ce qui n’a pas donné les résultats attendus. Nous gardons les bonnes idées », explique Valentin Mazzocchi.

Côté équipe, une vingtaine de personnes constitue l’effectif de l’entreprise. Avant, ils étaient très spécialisés : les monteurs, d’un côté, les gens d’atelier, de l’autre. Aujourd’hui, la frontière est moins marquée. « Nous incitons nos collaborateurs à aller sur le terrain, à assurer le montage des sous-ensembles qu’ils ont parfois contribué à construire. » Un bon moyen d’acquérir une expertise complémentaire. De son côté, l’entreprise accompagne ce mouvement, en mettant en place des formations adaptées.

MG Lilienfeld existe depuis 30 ans et travaille beaucoup avec les grands noms du BPE. « Ces industriels nous font confiance et aiment notre sérieux. Nous nous focalisons beaucoup sur eux pour continuer à leur offrir de beaux matériels, bien conçus », conclut Valentin Mazzocchi.

Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !