Meurthe-et-Moselle : Reconversion écologique d’un site industriel

Arnaud Le Brun
26/11/2022
Modifié le 29/11/2022 à 16:44

Solvay et Veolia ont lancé un projet d’écologie industrielle “Dombasle Energie”. Son but : remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération pour la production d’une énergie alternative.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.

La construction de l’unité de co-génération de l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meuthe a été confiée à GTM Hallé, Demathieu Bard et Colas. [©Mil Lieux]
La construction de l’unité de co-génération de l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meuthe a été confiée à GTM Hallé, Demathieu Bard Construction et Colas. [©Mil Lieux]

En février 2022, Solvay et Veolia lançaient un projet d’écologie industrielle, baptisé “Dombasle Energie”,. Ceci, pour transformer en profondeur leur usine de Dombasle-sur-Meurthe. Ce chantier vise à remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) pour produire une énergie alternative. Par conséquent, Solvay a confié à GTM Hallé (filiale de Vinci Construction), Demathieu Bard Construction et Colas, la construction de l’unité de cogénération CSR sur le site de l’usine. Les déchets non recyclables seront transformés en combustibles solides de récupération. Ils pourront, ainsi, être valorisés, tout en se substituant aux ressources fossiles pour produire de l’énergie et de la chaleur.

Lire aussi les autres actualités du Grand Est.

Des travaux conséquents 

Parmi les défis techniques à relever figurent l’installation de 508 pieux pour les fondations et la création de deux fosses. Pour lesquelles les procédés constructifs ont été adaptés. Enterrée à 6 m de profondeur, dans la nappe phréatique, la première est dédiée au déchargement des CSR. Elle est réalisée en pieux sécants avec un radier étanche. Quant à la fosse de stockage des CSR, dont les murs atteindront 23,50 m de hauteur, les équipes la construisent actuellement, en recourant à un coffrage glissant. Les travaux de gros œuvre de l’unité centrale sont en cours d’achèvement. Prévus à l’automne 2022 avec la pose d’une charpente métallique de 375 t.

Le chantier comprend aussi l’aménagement de deux bassins extérieurs pour la collecte des eaux usées et la rétention des eaux pluviales. Ainsi que l’édification d’un bâtiment de 410 m2 de bureaux et de 21 500 m2 de voiries et réseaux divers. Démarré en février 2022, l’ensemble de ces travaux sera réalisé en 24 mois.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.

Retrouvez nous sur tous nos réseaux sociaux en cliquant ici !