La Métropole du Grand Paris veut rénover ses maisons

Sivagami Casimir
07/10/2020

La Métropole du Grand Paris et l’entreprise Dorémi signent un partenariat pour la rénovation énergétique du tissu pavillonnaire métropolitain.

Les maisons représentent 13 % des 3,5 M de logements de la Métropole du Grand Paris.
Les maisons représentent 13 % des 3,5 M de logements de la Métropole du Grand Paris. [/DR]

La Métropole du Grand Paris et l’entreprise Dorémi signent un partenariat pour la rénovation du tissu pavillonnaire métropolitain. Et ce, à travers le programme “Facilaréno”. « Les maisons représentent 13 % des 3,5 M de logements de la Métropole du Grand Paris et occupent plus de 40 % du foncier dédié au logement, explique Vincent Legrand, directeur général de Dorémi. Plus des deux tiers des maisons de la Métropole ont été construites avant 1970. Soit avant toute réglementation thermique et ont particulièrement besoin d’une rénovation énergétique. »

Ainsi, un appel à manifestation d’intérêt est toujours en cours. Il permettra à une dizaine de collectivités de bénéficier de ce partenariat. Mais aussi, de proposer aux entreprises locales de s’y associer.

« Les professionnels du bâtiment qui s’intéressent à la rénovation performante seront invités à se rapprocher des territoires lauréats. Afin de participer au programme, via une formation sur chantiers et la mise en lien avec d’autres professionnels pour travailler en équipe. »

Les propriétaires de maison pourront profiter d’un accompagnement personnalisé via les structures locales. Notamment, grâce à l’ouverture d’une agence Dorémi, à cette rentrée 2020 en Ile-de-France. « Nous nous réjouissons de ce partenariat, conclut Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Il qui ouvre le droit aux communes souhaitant s’engager dans le programme Facilaréno de bénéficier de l’ensemble des services déployés par Dorémi. C’est en conjuguant de manière durable nos actions que nous pourrons répondre efficacement aux défis de la transition écologique. Et ce, en favorisant la rénovation énergétique. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article