Mereu BTP désengorge la ville d’Orange

Arnaud Le Brun
25/03/2024

Afin désengorger la ville d’Orange, Mereu BTP a été choisi pour réaliser le gros œuvre de la déviation de la RN 7.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Orchestré par Mereu BTP, le projet de la déviation de la RN 7 à l’Est d’Orange va nécessiter environ 1 800 m3 de béton. [©Groupe Delorme/San Julian Patrick]
Orchestré par Mereu BTP, le projet de la déviation de la RN 7 à l’Est d’Orange va nécessiter environ 1 800 m3 de béton. [©Groupe Delorme/San Julian Patrick]

Vaucluse. Un projet majeur attendu depuis de nombreuses années va enfin voir le jour. Celui de la déviation de la RN 7 à l’Est d’Orange. Porté par l’Etat, suite aux nombreuses demandes lancées par le Conseil départemental du Vaucluse, ce programme consiste à désengorger le centre-ville d’Orange. En effet, ce dernier subit chaque jour le passage de plus de 15 000 véhicules. Par conséquent, des travaux de terrassement ont démarré en début d’année 2023. Ceci, afin de construire deux sections distinctes de route, la première d’une longueur de 1,2 km et la seconde de 1,9 km. Ces tronçons incluent la réalisation de nouveaux giratoires et l’extension jusqu’à la route de Camaret. Mais aussi, la construction d’un pont sur la route de Jonquières.

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« Nous sommes en charge de la réalisation de l’ouvrage d’art, précise Fabien Mereu, dirigeant de l’entreprise éponyme en charge des travaux. Nous avons pu compter sur Granger Fondations pour exécuter les fondations du pont. Quant au choix du béton, nous avons sollicité Béton Sud 84 pour son savoir-faire et sa capacité à répondre aux exigences du lot gros œuvre. Les premiers coulages, notamment pour les pieux, ont ainsi débuté en septembre 2023. La livraison de la première la tranche est prévue pour 2026. »

Allier expertise technique et respect de l’environnement

Au total, ce chantier va nécessiter environ 1 800 m3 de béton. Pour les pieux, 400 m3 de C30/37 S4 XC2, pour le tablier sur hourdis, 400 m3 de C40/50 S4 XF1. Quant aux piles, culées et dalles de transition, pas moins de 1 000 m3 de C35/45 S4 XF1/XC4. Tous les bétons étant en plus formulés sur la base de granulats d’un Dmax de 16 mm.  « Nous sommes fiers de contribuer à ce projet significatif, déclare Sébastien Blais, superviseur production BPE chez Béton Sud 84. Il représente une avancée majeure pour la mobilité et la qualité de vie à Orange. Notre collaboration avec Mereu BTP, le Conseil départemental de Vaucluse et d’autres acteurs locaux souligne notre engagement envers des projets qui allient expertise technique et respect de l’environnement. »

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

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