MCB livre à Lafarge une nouvelle tour de stockage à granulats

Arnaud Le Brun
28/05/2023
Modifié le 14/06/2023 à 12:06

L’industriel MCB a réalisé la nouvelle tour de stockage pour granulats destinée à la centrale Lafarge Bétons de Vitrolles.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

La nouvelle tour de stockage à granulats de 6 cases réalisée par MCB est équipée de vidanges intégrales à 60°, afin de nettoyer le compartiment en totalité. [©MCB]
La nouvelle tour de stockage à granulats de 6 cases réalisée par MCB est équipée de vidanges intégrales à 60°, afin de nettoyer le compartiment en totalité. [©MCB]

Bouches-du-Rhône. Axée depuis 2011 sur l’étude et la conception de centrales à béton, MCB a su élargir son domaine de compétence, au fil du temps. A ce jour, elle réalise des projets industriels de A à Z, qu’ils soient mécaniques ou électriques. Fondée par deux anciens responsables de chez Lafarge Bétons Sud, la société est logiquement devenue fournisseur du groupe. Ce dernier rencontrant un problème d’usure sur une tour de stockage à granulats a donc fait appel à ses compétences.

Lire aussi : Bouches-du-Rhône : Lancement du village BTP&co à Marseille

.

.

Composée de 6 cases, une nouvelle tour a été réalisée dans les ateliers de MCB, à Saint-Alexandre, au cours de l’année 2022. Elle a été ensuite livrée sur le site de Lafarge Bétons, à Vitrolles.

Améliorer la production et la sécurité

Equipée de vidanges intégrales à 60° afin de nettoyer le compartiment en totalité, cette tour permet de limiter les pollutions lors de l’échange de produits. De plus, elle possède, sur chaque case, des extracteurs à bandes pour enlever des éléments colmatants et pour obtenir un flux de dosage plus homogène.

« Nous avons apporté des améliorations productives et sécuritaires, déclare Nicolas Vallier, dirigeant de MCB. Nous avons amélioré les capacités de stockage. Les anciennes cases à fond plat de 60 t possédaient un défaut. Seules, 30 t étaient utilisables. Cela était dû aux matériaux qui avaient du mal à s’écouler, engendrant une accumulation de matière. Aujourd’hui, nous ne rencontrons plus ce problème avec la nouvelle case de 50 t. Nous avons aussi mis en place une goulotte rotative confinée dans une cage grillagée avec portillon et serrure à transfert de clef. Ceci, afin de garantir aux intervenants dans le local ensilage haut une sécurité totale. »

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !