Pour réduire les émissions de C02 lors du transport du béton, de nombreux constructeurs ont développé des solutions électriques. Petit tour d’horizon…
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 28
La décarbonation est sur toutes les lèvres et constitue surtout le fil conducteur de l’édition 2024 d’Intermat/Woc Europe. Ainsi, tous les industriels du secteur travaillent à réduire l’empreinte carbone générée par les matériels et équipements qu’ils construisent. Le secteur du béton n’échappe pas à la règle. A commencer par les camions destinés à transporter le matériau. En réalisant un bref état des lieux, il est simple de constater que les offres s’enrichissent.
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C’est le cas du Néerlandais Daf qui, au printemps 2023, a étendu ses sites de production avec une nouvelle usine d’assemblage de camions XD et XF Electric. « Nous disposons de deux chaînes dans cette usine, déclare François Roncin, responsable ventes directes et électriques grands comptes chez Daf France. Une de pré-assemblage consacrée aux blocs batteries. Tandis que la chaîne principale concerne les composants haute tension qui sont montés sur le châssis. Proposés en version porteur et tracteur, ces véhicules possèdent une autonomie allant de 150 à 500 km. Tout dépend de la charge utile et du type du trajet. De plus, ils sont conçus sur mesure pour répondre à chaque demande spécifique de nos clients. D’ici à 2030, nos véhicules électriques représenteront 25 à 30 % de notre production totale. »
Développement des modèles électriques
Pour sa part, Iveco a opté pour une approche différente. Toutefois, l’Italien a fait face à des défis spécifiques. Ceux de concilier une charge utile élevée en configuration 6 x 4 et 8 x 4, une garde au sol maximale, tout en conservant des dimensions compactes et des rayons de braquage courts. A ce jour, le développement de modèles électriques conçus pour répondre aux exigences des missions de travaux publics se poursuit…
De son côté, Mercedes-Benz Trucks a profité de la dernière Bauma, pour présenter le prototype du Battery Electric Arocs. Ce 8 x 4 a été développé en partenariat avec Liebherr et Paul Group. Il a été équipé d’un malaxeur ETM-905 signé Liebherr, d’un volume minimal de 9 m3. Mais à ce jour, le constructeur a revu sa copie et s’oriente désormais vers un porteur Arocs électrique plus classique. Un véhicule qui devrait être présenté dans le courant de l’année 2024.
Des porteurs électriques de plus en plus autonomes
En ce qui concerne Renault Trucks, le constructeur propose son E-Tech Master 2024, tout à fait adapté à la construction. Entièrement électrique, il est doté d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 87 kWh. « Nous avons amélioré l’autonomie sur cette nouvelle génération de camions, déclare Loeizig Sevellec, directeur commercial chez Renault Trucks France. En effet, selon le type de carrosseries, le véhicule peut parcourir jusqu’à 400 km. Il peut être rechargé à 80 % en 30 mn sur une borne DC. Outre cela, l’aérodynamique de la machine a été améliorée. Quant au rayon de braquage, il a été diminué à 1,50 m, afin de rendre les manœuvres plus faciles à réaliser. C’est une offre que l’on adapte en fonction des besoins de chaque client. Les premières livraisons sont prévues dès l’été 2024. »
Des batteries à faible impact sur l’environnement
Chez Scania, l’offre électrique s’appelle BEV. Ces porteurs électriques à batterie peuvent atteindre 450 à 500 km d’autonomie. Ils sont associés à la toupie Energya E7 de l’Italien Cifa. « Nous sommes à notre 3e génération de BEV, souligne Eric Darné, directeur commercial Scania France. Ces véhicules sont en particulier marqués par les batteries à faible impact sur l’environnement fournies par notre partenaire Northvolt. De nombreux exploitants de camions ont la possibilité de les utiliser, et ce, quelle que soit leur application. Ni l’autonomie ni la recharge ne doivent être un problème. Avec des valeurs allant jusqu’à 450 kW, la puissance n’en est certainement plus un. »
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Enfin, si Volvo Trucks se place en fin de cette liste à la Prévert, il n’en garde pas moins une belle longueur d’avance. Et se targue même d’avoir la palette la plus large du marché… D’ailleurs, le constructeur scandinave a élargi son portefeuille électrique à batteries. Ceci, grâce au lancement des versions électriques de ses porteurs lourds. En l’occurrence, le trio FM, FH et FMX. L’objectif annoncé par l’industriel est que la moitié de ses ventes mondiales de poids lourds soient électriques d’ici 2030.
Des toupies entièrement électriques
Le principal équipement dédié au béton reste la toupie. Et de manière plus précise, la cuve servant à son transport. Et c’est Cifa qui avait ouvert le bal, dès 2013, avec la mise sur le marché de sa toupie Energya E9. Fin 2022, lors du salon Bauma, il a dévoilé sa E7, première toupie de la marque 100 % électrique. « Ce produit a été co-développé avec Scania », précise Xavier Jean,
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