Du Bauhaus de Dessau, dont il est l’un des professeurs, à New York, où il signe le Whitney Museum, Marcel Breuer (1902-1981) a imposé un mobilier léger et une architecture modulable aux formes simples et puissantes. Découverte.
Du Bauhaus de Dessau, dont il est l’un des professeurs, à New York, où il signe le Whitney Museum, Marcel Breuer (1902-1981) a imposé un mobilier léger et une architecture modulable aux formes simples et puissantes. Géométrie, force, expressivité et unité formelle réunissent ces deux aspects de son œuvre. Au sein de celle-ci, la France tient une place centrale. Pour l’architecte, Paris est la ville de sa seconde agence après celle de New York où il a émigré en 1937, et donc un lien avec l’Europe où il est né. Il y réalise le siège de l’Unesco, qui marque un tournant dans sa carrière et l’adoption du béton comme premier matériau. Sa marque de fabrique ? Les jeux de lumière sur les façades pour rythmer les éléments, le plus souvent des enchevêtrements de cubes : « L’architecture doit créer des formes qui supportent la répétition ». Et le béton, « parce qu’il a une qualité rude ». A découvrir dans “Marcel Breuer. Les réalisations françaises”.
Editeur : Editions du Patrimoine
Auteur : Dominique Amouroux
Prix : 25 €TTC
Disponible sur le site de l’éditeur

![En l’espace de quatre mois, une rénovation complète de la piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été menée à partir de mi-juillet 2025. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Piste-1-CDG-Web-300x200.jpg)



![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)