Le Mapei World, inauguré à Paris

Rédaction
28/03/2019
Modifié le 03/01/2020 à 09:16

Plus qu’un simple show-room, le Mapei World Paris se définit comme un lieu d’exception, à la fois espace de rencontres, de co-working, de formation et d’exposition.

Le Mapei World Paris prend place dans un vaste espace, localisé au 125 boulevard de Sébastopol, à Paris [©ACPresse]
Le Mapei World Paris prend place dans un vaste espace, localisé au 125 boulevard de Sébastopol, à Paris [©ACPresse]

C’est au 125 du boulevard de Sébastopol, à Paris, dans le 2e arrondissement, que prend place le 3eMapei World, après ceux de Milan et de Londres. Bien plus qu’un simple show-room, ce vaste espace se développe sur près de 400 m2, répartis sur 4 niveaux ! « Mapei World Paris est un lieu d’exception, à la fois espace de rencontres, de co-working, de formation et d’exposition, détaille Christophe Jeauneau, directeur général de Mapei France. Il s’adresse à tous nos clients partenaires. » Qu’il s’agisse d’architectes, de bureaux d’études, de maîtres d’ouvrage, de promoteurs, de bailleurs sociaux. Tout comme d’industriels, de fabricants de matériaux, d’entrepreneurs, d’applicateurs, d’enseignants, d’organismes professionnels ou encore de bricoleurs avertis. 
Cinq vocables qualifient le lieu : être visible, se former, travailler ensemble, fidéliser et se détendre. « Le Mapei World Paris se veut un lieu convivial, en perpétuel mouvement. Il ne sera pas figé dans son écrin. Des évènements réguliers y seront organisés, touchant par exemple à l’actualité de nos produits ou de nos services », explique Béatrice Gladel, directrice marketing. 

La ville Mapei

Christophe Jeauneau, directeur général de Mapei France, et ???, petite-fille du fondateur de l’entreprise, inaugurant le Mapei World Paris. [©ACPresse]
Christophe Jeauneau, directeur général de Mapei France, et Veronica Squinzi, directrice du développement et petite-fille du fondateur de l’entreprise, inaugurant le Mapei World Paris. [©ACPresse]

En toute logique, le Mapei World Paris se divise en différents espaces. Dès l’entrée, un gros cube bleu interpelle. Baptisé “La boîte”, il incite à aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur. « Le cube est un élément fort de Mapei. Il fait partie de son logo. Il était logique de lui donner une place de choix », souligne Stéphanie Eskinazi, responsable de la communication Mapei. La boîte héberge la “ville Mapei”, un vaste univers en image de synthèse, qui permet de découvrir la totalité des systèmes et produits Mapei, par applications, disponibles en France. Le voyage immersif est bluffant et le deviendra encore plus, une fois la réalité augmentée intégrée dans le process… 
Le mur historique passé, le visiteur découvre toute la zone des échantillons et des systèmes constructifs. Là, un cuvelage, là, un plancher chauffant, là, un carrelage de douche à l’italienne. Les visiteurs “visuels” peuvent juste regarder, les “tactiles”, toucher. On peut comparer, étudier sous toutes les coutures, voire même repartir avec un échantillon. L’espace “détente” occupe le fond sur rez-de-chaussée. Il y a un baby-foot aux couleurs de l’équipe de l’US Sassuolo, dont Mapei est le propriétaire.

L’espace du haut…

Sur le côté, un escalier permet d’atteindre le sous-sol, zone dédiée à la Mapei Academy. Des cellules y sont aménagées pour permettre la mise en œuvre d’enduits, le collage de carrelage sur des supports verticaux. De l’autre côté, il y a une salle pour les enseignements théoriques. « Mapei Academy est agréé centre de formation », souligne Stéphanie Eskinazi. Toutefois, toute l’offre de formations n’est pas proposée ici, compte tenu de la place disponible et de la configuration des lieux.
L’espace “Prescription” se situe au premier étage. Outre les échantillons de matières habillant un mur, quelques tables agrémentent le plateau. Et surtout un vaste bar, qui figure l’espace “Expresso”. « Nous avons voulu une zone de convivialité à l’italienne. Aussi, le café qui tient une place centrale », reprend Béatrice Gladel. Cappucin, café latte, expresso : à chacun sa préférence… Plus confidentiel, le second et dernier étage regroupe deux salles de réunions, la petite “Grigio” (grise) et la grande “Azzurro” (bleue). C’est l’espace “Duo”, qu’on pourrait aussi appeler “du haut” !

L’ADN de Mapei

« La création du Mapei World Paris est notre réponse aux grands chantiers parisiens que sont le Grand Paris Express ou les Jeux olympiques en préparation. Ce lieu a aussi vocation d’augmenter la notoriété de la marque Mapei. Et, bien entendu, de faire mieux connaître les solutions que nous proposons, au sein d’un espace central, facile d’accès et agréable », assure Christophe Jeauneau. Avec seize lignes de produits différents, donc seize types de marchés à toucher, la tâche est loin d’être mince. « Il est essentiel pour nous que nos partenaires se sentent bien, en venant ici. »
Pour organiser l’espace, Mapei a fait appel à l’architecte Marc Campesi, à la tête du cabinet lyonnais Diagonale Concept. « En tant qu’architecte, nous sommes toujours très investis dans les lieux de ce type. Ici, notre mission était de créer un lieu convivial, avec les produits alloués, tout en y injectant l’ADN de Mapei. En même temps, les notions d’éco-responsabilités faisaient partie du cahier des charges », explique Marc Campesi. Et de conclure : « Durant ce chantier, j’ai découvert des produits et des solutions que je ne connaissais pas et qui m’ont étonné ». Ce qui montre bien l’utilité d’un lieu comme le Mapei World Paris, qui ouvre ses portes officiellement le 8 avril 2019. 

Frédéric Gluzicki