L'ouvrage co-écrit par Mehrez Khemakhem et Omrane Benjeddou explique les mécanismes à l'oeuvre dans les dégradations chimiques.
![[©Editions Le Moniteur]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/07/1-Mediatheque.jpg)
L’ouvrage “Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques”explique les mécanismes à l’œuvre dans les dégradations chimiques, mécaniques et physiques des ouvrages en béton armé. Un sommaire graphique renvoyant aux 44 fiches facilite l’identification visuelle des désordres et dégradations. Et aide ainsi à déterminer les essais, les réparations et les renforcements à effectuer selon les situations. Cet ouvrage pratique, richement illustré permet d’assurer la surveillance, l’entretien et la réparation des ouvrages en béton. Ses points forts ? Les photos en couleur des pathologies du béton, les schémas de tous les phénomènes chimiques, mécaniques et physiques. Ou encore, les cas concrets de diagnostics et de solutions pour remédier aux pathologies.
Editeur : Editions Le Moniteur
Auteurs : Mehrez Khemakhem et Omrane Benjeddou
Prix : 50 €TTC
http://boutique.lemoniteur.fr/
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)