L’impact de la pluie et du beau temps sur les sols est au cœur du sujet faisant la couverture du n° 119 de Béton[s] le Magazine.
En cette période estivale, la France est, une nouvelle fois, exposée à un épisode caniculaire et à son lot d’orages intenses. Les sols urbains, souvent sombres, absorbent la chaleur du soleil, faisant grimper d’autant les températures locales. Ensuite, la pluie arrive, refroidissant un peu l’atmosphère, mais inondant tout sur son passage, faute d’exutoires. Côté météo, la situation ne semble pas vouloir changer, devenant toujours plus inquiétante d’années en années… Côté sols, en revanche, la mutation est d’actualité. Les acteurs de la vie publique ayant pris conscience de la nécessité de désimperméabiliser les surfaces horizontales urbaines et de réduire les îlots de chaleur en ville. Ceci, en tirant profit des caractéristiques positives des matériaux de revêtement. A ce niveau, le béton a su se positionner comme la solution en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux. Qui plus est, avec une aptitude à faire baisser la facture carbone et à préserver les ressources naturelles, en favorisant le recyclage. Intitulé “Des aménagements publics toujours plus vertueux”, notre dossier “En couverture” met en lumière ces éco-cheminements. Et détaille les réponses qu’offrent les bétons en matière de traitement des sols urbains.

Feuilletez en ligne le n° 119 sur la liseuse acpresse.fr
Ces éco-cheminements ne mènent pas tous, systématiquement, à Rome ! Certains vont beaucoup plus loin, vous conduisant, chers lecteurs, en Guyane, à la découverte de l’activité béton de la SGRB, filiale du groupe niçois Audemard. Une plongée lucide et sans concession dans la réalité des territoires ultra-marins… Plus proche de nous, la Côte d’Ivoire constitue, de la même manière, une belle destination. Et l’occasion de visiter le chantier de construction du métro de la ville d’Abidjan. Cette opération continuera d’ailleurs d’être présentée dans le n° 120 de la rentrée…
La rentrée, c’est aussi la période à partir de laquelle la nouvelle offre evoZero d’Heidelberg Materials sera disponible en France. De quoi s’agit-il ? Romain Galmiche, directeur de la performance commerciale bétons, nous en donne toutes les explications. Ce qui est certain, c’est qu’il est question de “bas carbone”. Comme dans le dossier consacré aux chapes fluides. L’autre sujet est dédié aux moules sur mesure pour la préfabrication et le chantier.
Enfin, classique, un petit tour dans l’histoire clôt cette édition. Cette fois-ci, Philippe Fougerolle se présente à nous. Il reste l’une des figures emblématiques qui a marqué l’évolution des travaux publics en France. Tout comme le Mur de Berlin a gravé l’histoire plus contemporaine de la Guerre froide. Et donc l’exposition est à voir de toute urgence à la Cité de l’Architecture, à Paris. Ou à découvrir dans nos pages…
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication