Liebherr : Entre fixe et mobile

Frédéric Gluzicki
03/12/2023
Modifié le 15/12/2023 à 16:51

Les centrales Betomix/Mobilmix font l’actualité de Liebherr. Elles devraient débarquer en France dans le courant de l’année 2024.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Liebherr a revu sa ligne de centrales Betomix/Mobilmix. [©Liebherr]
Liebherr a revu sa ligne de centrales Betomix/Mobilmix. [©Liebherr]

« Une centrale à béton représente un investissement important, tant au moment de son achat qu’à l’utilisation. C’est un instrument qui doit durer plusieurs décennies », rappelle Arnaud Levy, directeur général de Liebherr Distribution et Service France, division Béton. L’industriel allemand construit des centrales depuis plus de 60 ans. Des outils davantage orientés BPE et chantier. Et la préfabrication ? « En Allemagne, nous en faisons beaucoup, alors pour la France, nous y pensons. Nous avons le savoir-faire. »

Lire aussi : Liebherr : Des malaxeurs pour les bétons de demain

.

.

En attendant, c’est la ligne Betomix/Mobilmix qui fait l’actualité de la marque. Présentée lors de la dernière Bauma, elle devrait débarquer en France dans le courant de l’année 2024. « Nous avons des clients intéressés et le skip à la verticale plaît beaucoup. »

La Betomix est une centrale de BPE fixe et la Mobilmix, son pendant version chantier. Ces deux unités de production présentent nombre de sous-ensembles communs. Entièrement revues en comparaison d’avec la génération précédente, elles s’articulent autour de modules pré-assemblés et pré-câblés en usine. Pour l’utilisateur, cette approche offre une très grande liberté de configurations, lui permettant de construire sa centrale idéale. En même temps, les délais de livraison sont raccourcis et le montage, ultra rapide. Sans compter la garantie d’une grande disponibilité des pièces détachées. De plus, les dimensions des modules sont optimisées, ne dépassant jamais les 3 m, pour assurer leur transport routier sans contrainte.

La différence se joue dans la cour du SAV

Côté malaxeurs, c’est aussi du Liebherr. Le choix est offert entre turbo-malaxeurs et doubles arbres horizontaux, pour des rendements de 100 à 210 m3/h de béton vibré. A partir de 2024, ces outils bénéficieront aussi de têtes de lavage rotatives, mais sans motorisation. C’est la pression de l’eau qui assurera cette fonction.

Une des spécificités de la nouvelle génération Betomix/Mobilmix est leur grande précision du pesage à +/- 0,5 %. Ainsi, sur une formule à 300 kg de ciment, il devient possible d’économiser jusqu’à 7,50 kg/m3

En termes de centrales, la différence se joue souvent dans la cour du SAV. A ce niveau, la réorganisation récente de Liebherr en France apporte un véritable avantage. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule filiale, organisée en 5 divisions, dont celle dédiée aux techniques du béton. « Ces nouvelles synergies permettent de faire profiter à nos clients de la totalité de notre réseau national. » Donc d’un service plus efficace et encore plus réactif. En plus, les différentes divisions ont souvent des clients communs. Un carrier peut être intéressé par une centrale. Idem pour un bétonnier, qui a besoin d’une pelle ou d’une chargeuse pour alimenter en granulats ses trémies. « Nous sommes devenus une société de 500 personnes, beaucoup plus performante », conclut Arnaud Lévy.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !