LG Béton change pour Groupe LG

Frédéric Gluzicki
18/11/2022
Modifié le 23/11/2022 à 14:50

Le Vendéen LG Béton change de nom pour devenir le Groupe LG. Une évolution qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain.

LG Béton devient le Groupe LG. [©Groupe LG]
LG Béton devient le Groupe LG. [©Groupe LG]

Le préfabricant vendéen LG Béton change de nom pour devenir le Groupe LG. Une évolution d’identité pour marquer son engagement dans les solutions constructives répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain. « Je crois profondément que les réussites d’hier ne préfigurent en rien les succès futurs. Il faut savoir tout simplement se remettre en question et oser ! Entreprendre de nouveaux défis pour être plus fort et tenir », explique Laurent Guicheteau, président du Groupe LG.

Et de poursuivre : « Les enjeux qui nous attendent à l’horizon 2030 doivent faire pivoter la totalité du tissu productif vers un monde décarboné et une économie circulaire. Investir pour les générations futures est primordial. Les nouvelles technologies, la numérisation et l’éco-responsabilité seront les axes majeurs de l’industrie de demain. La construction fait partie de cette révolution, qui va nous pousser à accompagner ce secteur pour une industrialisation durable et vertueuse. Cette nouvelle identité reflète bien qui nous sommes. Innover et concevoir des systèmes constructifs au service de la construction est notre nouveau cap ! »

Fini la référence au béton

Le Groupe LG s’en donne d’ailleurs les moyens, car cette transformation va bien au-delà d’un simple changement de nom. En effet, il chapeaute à partir de maintenant deux entités distinctes. Tout d’abord, la partie préfabrication de l’ex-LG Béton devient LG Industrie. Exit donc le vocable “béton”, trop limitatif et plus en phase avec les tendances actuelles. « Nous allons de plus en plus vers des mix matières et non plus que vers le béton », confirme Laurent Guicheteau. Le matériau “historique” ne quitte donc pas le groupe, mais n’est plus le seul… D’autant plus que l’équipe R&D est engagée dans les innovations alliant urgence climatique et construction hors site. Dans ce contexte, la signature “Au service de la construction” prend tout son sens.

La transformation du Groupe LG continue

En parallèle, le Groupe LG crée l’entité LG Concept. « Cette filiale travaille déjà à optimiser la construction de demain, tout en répondant aux enjeux environnementaux », détaille Laurent Guicheteau. La signature “Concepteur de systèmes constructifs” en affirme d’ailleurs cette vocation. A ce titre, le tout premier projet traité par LG Concept en devient presque un symbole. Il s’agit d’une résidence intergénérationnelle conçue en grande majorité hors site. Elle allie une approche énergétique et des matières décarbonées à une réponse sociale à la situation d’isolement catastrophique de certains séniors. Mais aussi à la difficulté de logement sans précédent des jeunes ou des familles mono-parentales…

Enfin, la transformation du Groupe LG ne s’arrête pas là, comme l’explique encore Laurent Guicheteau : « Dès le début de l’année 2023, nous entamerons une démarche de certification Afnor RSE, parce que, sincèrement, nous sommes déjà engagés au quotidien sur tous les sujets RSE. En parallèle, nos 200 collaborateurs seront formés à la fresque du climat. Mais cela fait déjà plusieurs années qu’ils sont sensibilisés sur ce sujet et s’y impliquent chaque jour ».