L’étang de Méteren réaménagé

Arnaud Le Brun
10/07/2023

Afin de restaurer la fonction hydraulique de l’étang des Quatre Fils Aymon, à Méteren, Cimentub a préfabriqué des ouvrages d’art sur mesure.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

 Conçus avec du béton XF4, les ouvrages d’art de Cimentub ont contribué à restaurer la vocation hydraulique de l’étang de Méteren. [©Cimentub]
Conçus avec du béton XF4, les ouvrages d’art de Cimentub ont contribué à restaurer la vocation hydraulique de l’étang de Méteren. [©Cimentub]

Nord. Lieu de vie connu de tous les habitants des alentours de Méteren, l’étang des Quatre Fils Aymon vient de changer de visage. En chantier depuis 2021, le bassin a vu sa capacité de rétention d’eau augmenter. Ainsi, il passe de 40 000 m3 à 85 000 m3. Désormais deux étangs apparaissent, au lieu d’un auparavant, et sont séparés par une digue. Inauguré le 3 juin 2023, ce projet a été porté par l’Union syndicale d’aménagements hydrauliques du Nord. Il visait à restaurer la fonction hydraulique du site.

Lire aussi : Hauts-de-Seine : Un puits d’accès préfabriqué de 40 m

.

.

En charge de la rénovation, Guintoli (groupe NGE) a fait appel aux compétences de Cimentub pour les ouvrages d’art. Conçus avec du béton XF4, ceux-ci ont été préfabriqués sur mesure. En amont de l’étang, deux têtes ont été installées – une à l’entrée et une à la sortie -, afin de raccorder la canalisation. Tandis qu’entre les deux bassins, un ouvrage à vanne a été érigé. Enfin, côté sortie, un dégrilleur avec un batardeau1 règle le niveau d’eau de l’étang. « Nous sommes ravis d’être intervenus sur le chantier de réaménagement de l’étang, stipule Denis Herinckx, Pdg de Cimentub. En effet, depuis de nombreuses années, nous mettons notre savoir-faire au service du traitement des eaux pluviales. Nous œuvrons au quotidien pour la protection du milieu naturel. De plus, nous sommes fiers d’avoir pu collaborer de nouveau avec le groupe NGE BTP sur ce chantier. »

1Barrage destiné à retenir provisoirement de l’eau.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine