Deloitte décarbone son centre de formation

Arnaud Le Brun
10/07/2023

Pour la construction de la Deloitte University EMEA, Cemex a livré des bétons bas carbone, conçus à base de granulats recyclés.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

Cemex a livré 4 000 m3 de bétons bas carbone Vertua pour la construction de la Deloitte University EMEA. [©Nexity]
Cemex a livré 4 000 m3 de bétons bas carbone Vertua pour la construction de la Deloitte University EMEA. [©Nexity]

Seine-et-Marne. A Bailly-Romainvilliers, le nouveau centre de formation du cabinet d’audit et de conseil Deloitte vient de voir le jour. Situé à l’Est de Paris, ce nouvel ensemble est destiné aux salariés de la région EMEA1. Conçus par l’agence Dubuisson Architecture, les bâtiments couvrent une surface de 22 000 m2. Le principal accueillera une salle multi-fonctionnelle, des salles de cours et de réunions, ainsi qu’un restaurant et 265 chambres. Un projet ambitieux mené par Besix et Dalkia, pour le compte de Nexity, afin de décrocher plusieurs certifications environnementales reconnues.

Lire aussi : Nouvelle classification Vertua pour Cemex

.

.

Pour y parvenir, Cemex a livré 4 000 m3 de bétons bas carbone sur les 19 000 m3 qui ont été coulés entre 2020 et 2022. Il s’agit de la gamme Vertua, dont la plupart des produits ont été confectionnés à partir de granulats recyclés. Ainsi, huit formulations de bétons ont été validées sur la plate-forme myUpcyclea2. Désignées produits C2C et conformes au principe de l’économie circulaire, ces solutions répondent aux critères exigés : non toxicité, circularité, gestion de l’eau, réduction des émissions de CO2« La coordination entre les différentes parties prenantes et leur excellente réactivité ont permis de fournir les meilleures solutions. Ces dernières répondent aux exigences techniques et environnementales particulièrement élevées du projet », précise Cemex.

1Région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

2Logiciel de décarbonation et de gestion circulaire du patrimoine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine