Des solutions techniques peuvent réduire, voire supprimer le phénomène de fissurations plastiques des bétons et mortiers. L’évaluation de leurs performances peut être réalisée de manière expérimentale. Le Synad décrit la conception d’un banc de fissurations et un protocole harmonisé pour la réalisation de ces essais (Partie #1).
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
![[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Photo-0-Fissuration-Synad-Print-1-1024x683.jpg)
I – Pourquoi un dispositif expérimental ?
Les paramètres de formulation influencent la propension des mortiers et des bétons à se fissurer. L’environnement extérieur et les conditions de mise en œuvre y contribuent aussi, aboutissant à différents mécanismes de retrait. La fissuration peut être limitée par l’utilisation de solutions de renforcement anti-fissuration (SRAF) telles que les treillis anti-fissuration, les produits de cure et les micro-fibres. En outre, l’application de ces solutions doit respecter des règles de l’art et les recommandations des fiches producteurs, au risque de ne pas remplir leurs fonctions.
Les solutions anti-fissurations sont de plus en plus présentes et variées sur le marché.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)

