Jusqu’au 14 juin, les locaux de la maison d’édition Bookstorming, spécialisée dans l’architecture, accueillent l’exposition-showroom “Le rendez-vous de la matière”.

©Sepideh Chegini
Jusqu’au 14 juin, les locaux de la maison d’édition Bookstorming, spécialisée dans l’architecture, accueillent l’exposition-showroom “Le rendez-vous de la matière”. Dans ce lieu atypique, un loft avec mezzanines et escalier rouge vif, tour à tour imprimerie, synagogue et enfin, bureaux de Bookstorming depuis 2012 (rénovés par l’architecte Louis Paillard), dix industriels présentent leurs matériaux dans une scénographie qui entraîne chacun d’eux dans un dialogue avec le visiteur. Sous la direction artistique du designer Alexis Tricoire, ce rendez-vous est né d’une rencontre avec l’agence Thema_Design. Sa façon de “parler autrement des matières”, couplée à la vision de Bookstorming au travers de leurs lecteurs ou des journalistes, complètent le discours technique des fabricants de matériaux par de nouvelles approches.
Dans cette exposition-showroom, trois tendances sont ainsi présentées : “Less is more” ou comment les designers et architectes répondent aux enjeux du recyclage de déchets et de la production d’énergie. “La lumière” artificielle ou naturelle suscite l’effervescence créative des architectes, artistes et designers pour la capter, la modeler, la moduler ou la ciseler. “Les matières repères” : le bois, la céramique, la brique, la pierre et le papier font partie de ces matières qui sont l’objet de recherches techniques. Un parcours découverte sur 500 m2 dans des mises en scène originales, où l’on découvre la matière brute jusqu’aux produits finis, emprunts de créativité.
Bookstorming, 49 boulevard de la Villette, 75020 Paris. Infos disponible sur le site de l’éditeur
Iguzzini : effet minimaliste de l’éclairage architectural
Interface : des murs en dalles de sol aux allures végétales
Iris Ceremica/Eiffelges : utilisation inattendue de la céramique grand format
La Pierre de France : la pierre en lévitation
Lily Lafiti : l’illusion 3D dans les panneaux textiles et les tapis
Niko : Mysterious, l’interrupteur invisible qui devient matière
Objectflor : l’illusion du bois recyclé
Procédés Chénel : un mur végétal en papier à composer selon l’humeur
Valchromat : la fibre de bois en anomorphose colorée
Végétal Atmosphère : la matière végétale au cœur de l’architecture intérieure

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)
![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)
