Les matières peuvent parler autrement

Rédaction
31/05/2013

Jusqu’au 14 juin, les locaux de la maison d’édition Bookstorming, spécialisée dans l’architecture, accueillent l’exposition-showroom “Le rendez-vous de la matière”.

©Sepideh Chegini

©Sepideh Chegini

Jusqu’au 14 juin, les locaux de la maison d’édition Bookstorming, spécialisée dans l’architecture, accueillent l’exposition-showroom “Le rendez-vous de la matière”. Dans ce lieu atypique, un loft avec mezzanines et escalier rouge vif, tour à tour imprimerie, synagogue et enfin, bureaux de Bookstorming depuis 2012 (rénovés par l’architecte Louis Paillard), dix industriels présentent leurs matériaux dans une scénographie qui entraîne chacun d’eux dans un dialogue avec le visiteur. Sous la direction artistique du designer Alexis Tricoire, ce rendez-vous est né d’une rencontre avec l’agence Thema_Design. Sa façon de “parler autrement des matières”, couplée à la vision de Bookstorming au travers de leurs lecteurs ou des journalistes, complètent le discours technique des fabricants de matériaux par de nouvelles approches.

Dans cette exposition-showroom, trois tendances sont ainsi présentées : “Less is more” ou comment les designers et architectes répondent aux enjeux du recyclage de déchets et de la production d’énergie. “La lumière” artificielle ou naturelle suscite l’effervescence créative des architectes, artistes et designers pour la capter, la modeler, la moduler ou la ciseler. “Les matières repères” : le bois, la céramique, la brique, la pierre et le papier font partie de ces matières qui sont l’objet de recherches techniques. Un parcours découverte sur 500 m2 dans des mises en scène originales, où l’on découvre la matière brute jusqu’aux produits finis, emprunts de créativité.

Bookstorming, 49 boulevard de la Villette, 75020 Paris.  Infos disponible sur le site de l’éditeur

Les exposants

Iguzzini : effet minimaliste de l’éclairage architectural

Interface : des murs en dalles de sol aux allures végétales

Iris Ceremica/Eiffelges : utilisation inattendue de la céramique grand format

La Pierre de France : la pierre en lévitation

Lily Lafiti : l’illusion 3D dans les panneaux textiles et les tapis

Niko : Mysterious, l’interrupteur invisible qui devient matière

Objectflor : l’illusion du bois recyclé

Procédés Chénel : un mur végétal en papier à composer selon l’humeur

Valchromat : la fibre de bois en anomorphose colorée

Végétal Atmosphère : la matière végétale au cœur de l’architecture intérieure