Les copropriétaires parisiens préfèrent l’esthétisme

Rédaction
24/02/2015

La dernière étude de l’Agence départementale d’information sur le logement à Paris (Adil 75) révèle que les copropriétaires de la capitale privilégient les travaux d’embellissement de leurs immeubles.

modulestravauxderavalementLa dernière étude de l’Agence départementale d’information sur le logement à Paris (Adil 75) révèle que les copropriétaires de la capitale privilégient les travaux d’embellissement de leurs immeubles, révèle que les copropriétaires de la capitale privilégient les travaux d’embellissement de leurs immeubles, plutôt que la rénovation thermique. Pourtant 93 % d’entre eux considèrent qu’il faut faire des travaux dans leur copropriété. Mais c’est l’apparence qui prime dans 60 % des cas, avec, dans l’ordre, le ravalement de façade, la réfection de la toiture ou celle de la cage d’escalier. Soit du visible et du valorisable à la revente. On notera que la réfection de la façade est très loin d’embarquer à chaque fois une réflexion sur l’isolation.

De même que le remplacement de la chaudière, la mise aux normes électriques ou la réfection de la loge de la concierge sont considérées comme secondaires. A chaque fois, c’est le coût des travaux qui est pointé du doigt. D’autant que les copropriétaires ont peu identifié des solutions d’aide comme l’Eco-PTZ, distribué à seulement 38 reprises en 2014 à Paris. Le taux de sollicitation des subventions tombe à 10 % pour l’ensemble des travaux. Enfin, le retour sur investissement, jugé théorique, n’est pas un moteur à la rénovation.

L’Adil préconise donc une meilleure information des syndicats, ainsi que des aides fiscales sur les travaux obligatoires.