Le nouveau moteur Leroy Somer, nommé Dyneo, combine l’ensemble des technologies de moteurs à aimants permanents avec celles de la variation de vitesse.
Le nouveau moteur Leroy Somer, nommé Dyneo, combine l’ensemble des technologies de moteurs à aimants permanents avec celles de la variation de vitesse. Ces solutions permettent d’atteindre des rendements plus importants sur toutes les plages de vitesse. Elles constituent aujourd’hui la réponse à la haute efficacité énergétique, avec des niveaux de rendement très supérieurs aux minima de la future classe IE4.
A vitesse nominale, les moteurs de la gamme Dyneo ont des rendements sensiblement supérieurs aux moteurs asynchrones à haut rendement. Cet écart devient encore plus significatif lors du fonctionnement en dessous de la vitesse nominale, ce qui est, par définition, le cas dans les applications à vitesse variable. Les retours sur investissement sont extrêmement courts. Très compactes, les solutions Dyneo s’intègrent facilement dans tous les systèmes, avec un encombrement très réduit.
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)