Legendre et l’Insa inaugurent la chaire “Reexperience”

Rédaction
31/07/2020

Afin de s’adapter aux enjeux de la construction de demain, le groupe de BTP Legendre, à travers sa filiale Ingénova, et l’Insa Rennes ont créé la chaire “Reexperience”.

Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre, et M'Hamed Drissi, directeur de l’lnsa Rennes (35), ont inauguré la chaire “Reexperience”, le 21 juin dernier. [©Groupe Legendre]
Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre, et M’Hamed Drissi, directeur de l’lnsa Rennes (35), ont inauguré la chaire “Reexperience”, le 21 juin dernier. [©Groupe Legendre]

Efficience énergétique, développement durable, schéma économique d’un bâtiment sur toute sa durée de vie… Tous ces enjeux ont déjà commencé à transformer le monde de la construction. Afin de s’adapter et d’étudier ces nouveaux contextes, le groupe de BTP Legendre, à travers sa filiale Ingénova, et l’Insa1 Rennes ont créé la chaire “Reexperience”. Imaginée comme une plate-forme d’échanges entre les entreprises, les étudiants et les chercheurs, la chaire a pour objectif de s’ancrer dans la construction de demain. Et ce, en s’appuyant sur les compétences en recherche de l’Insa Rennes et l’expérience d’Ingénova en termes d’innovation. Mais aussi, en développant des projets à fort potentiel.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Legendre et l’université collaborent ensemble. En effet, les deux entités ont déjà travaillé, dès 2011 sur la conception d’un rupteur thermique, commercialisé depuis sous la marque Slabe. Par la suite, ils ont créé le Labcom Consolidation B-Hybrid. Ce laboratoire commun a permis la conception de poutres hybrides en béton et acier. Associant un exosquelette acier et du béton armé coulé en place, ce système a été mis en œuvre pour la première fois, il y a 2 ans. Dans le cadre du chantier du siège d’Avril à Bruz, près de Rennes (35).

1Université nationale des sciences appliquées de Rennes.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article