L’ancien siège de Siemens de Bernard Zherfuus à Saint-Denis

Rédaction
17/04/2013

L’ouvrage “L’ancien siège de Siemens de Bernard Zherfuus à Saint-Denis” retrace l’histoire de ce bâtiment singulier et faussement simple. Les images et le texte, court et dense, le décortiquent pour révéler sa complexité constructive et celle plus discrète de son revêtement d’origine.

©CAUE93

©CAUE93

L’ouvrage “L’ancien siège de Siemens de Bernard Zherfuus à Saint-Denis” retrace l’histoire de ce bâtiment singulier et faussement simple. Les images et le texte, court et dense, le décortiquent pour révéler sa complexité constructive et celle plus discrète de son revêtement d’origine. En 1970, Siemens France quitte Paris pour s’installer à Saint-Denis dans une « mini-tour » de sept niveaux construite par Bernard Zehrfuss. Ce dernier met en œuvre un procédé de suspension des planchers de bureaux particulièrement novateur. Quant à sa peau en panneaux d’aluminium brut, elle lui confère une silhouette caractéristique de la modernité architecturale des années 1960-70. 
En 2010, UBS Real Estate KAG mbH décide de rénover l’ancien siège. 
Bléas & Leroy, les architectes chargés de l’opération, revisitent ce bâtiment emblématique en y apportant une vision résolument contemporaine.

Editeur : Editions CAUE 93

Auteur : Christine Desmoulins

Prix : 12 € TTC

Disponible sur le site de l’éditeur