Le ciment H-UKR sous ATec pour les éoliennes 

Yann Butillon
23/10/2025

Hoffmann Green Cement a obtenu un ATec pour son ciment décarboné H-UKR pour les fondations d’éoliennes. 

Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]
Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]

Hoffmann Green Cement a annoncé l’obtention d’un ATec validant l’utilisation de son ciment décarboné H-UKR pour les fondations d’éoliennes. Cette reconnaissance, une première mondiale pour un ciment 0 % clinker, atteste que la solution H-UKR répond aux plus hautes exigences de durabilité, de sécurité et de performance. Ceci, pour des applications particulièrement exigeantes, telles que l’éolien.

Cette évaluation constitue une nouvelle étape majeure pour Hoffmann Green, qui lui permettra de progresser davantage sur le marché des énergies renouvelables dès 2026. L’obtention de cet Avis technique ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales dans ce secteur, renforçant son assurabilité auprès des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la construction. En effet, l’éolien représente un marché à fort potentiel où chaque coulage de fondation nécessite de 600 à 800 m3 de béton. Cette validation s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification d’Hoffmann Green, en particulier vers les chantiers d’envergure dans le secteur des énergies renouvelables.

Accélérer le développement sur le marché des énergies renouvelables

« L’obtention de cet Avis technique pour un ciment 0 % clinker sur une application aussi exigeante que les fondations d’éoliennes marque une avancée majeure pour Hoffmann Green, expliquent Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de HGCT. Elle confirme la fiabilité de nos technologies dans des réalisations de grande ampleur et nous permet d’accélérer notre développement sur le marché des énergies renouvelables dès 2026 et dans les années à venir. »

Cet Avis technique délivré par la CCFAT (Commission en charge de formuler les Avis techniques) avec l’appui technique du CSTB, est le fruit de 18 mois de travail de la Direction Evaluation et Qualité d’Hoffmann Green. Plus complexe qu’une fondation de bâtiment, la fondation d’éolienne doit résister à l’endommagement du béton (fatigue) lié à l’exposition au vent et aux vibrations en continu pendant toute la durée de vie de l’éolienne. Ainsi, le ciment H-UKR a démontré, à l’issue des essais, sa capacité à résister à plus d’1 M de compression sans perte de performance mécanique.

Une véritable reconnaissance

« L’obtention d’un Avis technique est la plus grande reconnaissance pour une innovation en France, détaille Stéphanie Bondoux, directrice Evaluation et Qualité de Hoffmann Green. L’obtenir sur une application aussi exigeante qu’une fondation d’éolienne est une nouvelle preuve que le béton à base de ciment H-UKR 0 % clinker conjugue performances et résilience environnementale comme aucun autre ciment sur le marché. Dans le cadre de notre stratégie de diversification, nous poursuivons l’obtention de nouvelles évaluations couvrant d’autres applications et zones géographiques. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !