Le CCCA-BTP publie “Bâtir l’avenir”

Muriel Carbonnet
24/11/2025
Modifié le 24/11/2025 à 12:55

Le CCCA-BTP vient de publier une étude prospective intitulée “Bâtir l’avenir”, visant à éclairer les aspirations des jeunes générations envers les métiers du bâtiment.

Le CCCA-BTP vient de publier une étude prospective intitulée “Bâtir l’avenir”. [©CCCA-BTP]
Le CCCA-BTP vient de publier une étude prospective intitulée “Bâtir l’avenir”. [©CCCA-BTP]

Le CCCA-BTP vient de publier une étude prospective intitulée “Bâtir l’avenir”, visant à éclairer les aspirations des jeunes générations envers les métiers du bâtiment. Ainsi que les besoins des entreprises d’ici 2035-2040. En croisant expertises métiers, approche sociologique et réflexion collective, cette étude explore les futurs possibles du secteur. Et offre des pistes concrètes pour mieux anticiper ses évolutions et renforcer son attractivité. Elle est mise à la disposition des organismes de formation aux métiers du BTP et des professionnels du bâtiment. Ceci ; afin de guider leur réflexion et leurs actions sur l’ensemble des territoires.

Quatre scenarii pour préparer l’avenir

S’appyant sur une méthodologie rigoureuse et collaborative, “Bâtir l’avenir” propose quatre scenarii distincts pour envisager l’évolution du secteur dans un contexte de transformation profonde :

•       Scénario 1 – “Le bâtiment à la recherche de jeunes talents : un défi persistant”

•       Scénario 2 – “Entre opportunités et précarités : une jeunesse divisée”

•       Scénario 3 – “Le bâtiment, un potentiel durablement attractif pour les jeunes”

•       Scénario 4 – “La guerre des talents”

Face à des enjeux majeurs, tels que l’urgence écologique et la digitalisation, l’étude met en lumière les défis auxquels le secteur doit faire face. Les jeunes générations, qui évolueront dans une France plus âgée et dégradée sur le plan climatique, auront des attentes spécifiques en matière de travail. Les scenarii élaborés illustrent les différentes trajectoires possibles.

Mobiliser à la fois les acteurs du bâtiment et les jeunes

L’analyse révèle que l’attractivité du secteur du bâtiment est déterminante. Souvent perçues comme un frein, les conditions de travail doivent s’améliorer pour attirer les jeunes professionnels. Une réinvention des pratiques et un accent sur l’impact écologique des métiers pourraient créer un cercle vertueux, redonnant sens au travail. Tout en répondant aux enjeux environnementaux. Des initiatives de sensibilisation et de formation adaptées aux nouvelles générations sont aussi essentielles, tout comme la promotion de l’inclusion et de la diversité dans le secteur. Enfin, le CCCA-BTP prévoit d’organiser des ateliers sur le terrain pour engager une dynamique concrète autour des scenarii imaginés. Cette approche vise à mobiliser les acteurs du bâtiment et à favoriser une transformation durable du secteur.

L’étude complète est disponible en téléchargement sur le site du CCCA-BTP.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !