“Equipements à partager” met à disposition des professionnels une plate-forme de mise en relation, pour la location en ligne de matériels de BTP.

Kevin Legaul est le fondateur d’“Equipements à partager” .
Fondée en avril 2016 par Kévin Legault, la jeune start-up d’Amiens “Equipements à partager” est née d’un double constat. D’un côté, les entreprises propriétaires de matériels de BTP sous-utilisent leurs équipements. En effet, certaines machines ne sont utilisées qu’à 30 % du temps durant l’année. Et de l’autre côté, les entreprises ont des besoins ponctuels de matériels, le marché français de la location à ce niveau étant estimé à 4,7 Md€. La start-up s’appuie sur un nouveau business model dit “gagnant-gagnant”, en agissant en tant que tiers de confiance. Pour cela, “Equipements à partager” met à disposition des professionnels une plate-forme de mise en relation, pour la location en ligne. Celle-ci permet aux propriétaires de matériels de BTP d’amortir leurs charges (remboursement de crédit, entretien, maintenance, assurance et stockage). Et cela offre aux professionnels demandeurs la possibilité de louer des équipements au meilleur prix. Cette plate-forme est en ligne depuis janvier dernier et recense, aujourd’hui, environ 400 matériels dans 5 départements, pour 100 utilisateurs (offreurs et demandeurs). Elle propose ainsi autant de machines pour tous les types de travaux : des nacelles élévatrices, des mini-pelles, des grues, des échafaudages, des motoculteurs, des bétonnières ou encore des tracto-pelles. D’ici fin 2017, la start-up espère réussir à créer une dynamique dans le Nord de la France, pour ensuite s’étendre au niveau national.

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)
![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)
