Les tunneliers se réunissent à Paris

Rédaction
01/06/2017

Le 15e Congrès international de l'Association française des tunnels et de l'espace souterrain (Aftes) se tiendra à Paris dans deux lieux différents.

Les tunneliers mondiaux se réunissent à Paris.

Le 15e Congrès international de l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (Aftes) se tiendra à Paris dans deux lieux différents. D’une part, du 13 au 15 novembre prochain, au Palais des congrès et le 16 novembre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Pour cette nouvelle édition, ce congrès mettra à l’honneur Singapour, la cité-Etat d’Asie du Sud-Est. Et accueillera des ITA Tunnelling Awards 2017, qui récompenseront les travaux les plus innovants et remarquables des années 2015, 2016 et 2017.

Ces journées s’articuleront autour de quatre thèmes. Il sera question tout d’abord d’un salon international, qui regroupera quelque 130 exposants, dans un espace de 7 500 m2. Ensuite, des conférences techniques mettront l’accent sur l’optimisation et l’innovation des projets dès leur conception, dans leur construction et leur équipement, en vue d’une exploitation optimale des ouvrages souterrains eux-mêmes, ainsi que des services et des entreprises qu’ils hébergent. Mais aussi, des visites techniques sur différents sites seront proposées, intégrant les chantiers du Grand Paris. Enfin, la 3e édition des ITA Tunnelling Awards, organisée par l’Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain (Aites) aura lieu le mercredi 15 novembre, avec la présentation des projets et la remise des prix.