En partenariat avec Cimbéton, le SNBPE a lancé, en avril dernier, le 1er concours “Bâtiment Durable E+C- 2018”. Et les lauréats sont…
![De gauche à droite : les représentants de Trecobat et Point.P et Philippe Gruat – président de la Fib et vice-président de la Filière Béton. [©SNBPE]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/SNBPE-NS-1-1024x683.jpg)
Pour atteindre les objectifs E+C–fixés par les pouvoirs publics, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) affiche une double priorité : faire reconnaître les qualités techniques, économiques, sociales et environnementales du béton prêt à l’emploi. Et souligner la place que peut prendre la profession dans le développement durable et l’économie circulaire. C’est dans cette optique que le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton (Centre d’information sur le ciment et ses applications), a lancé, en avril dernier, le premier concours “Bâtiment Durable E+C–2018”. Ce challenge s’adressait à ses adhérents et avait pour vocation de valoriser les ouvrages qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C–. Et de montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale. Pour participer, les adhérents du SNBPE devaient soumettre des projets en cours ou déjà réalisés – maisons individuelles, logements collectifs ou bureaux. La remise des trophées a eu lieu le mardi 4 décembre au siège du Syndicat national du béton prêt à l’emploi, à Paris.
Et les gagnants sont :
– Maison témoin à Guipavas (29)
Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Point.P (groupe Saint-Gobain)
Maître d’ouvrage : Trecobat
Maître d’œuvre : Trecobat
Architecte : Jean-Marie Jacquin
Bureau d’études (thermique et environnementale) : AET Loriot
– Tour de logements et bureaux à Strasbourg (67)
Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Fehr Groupe
et Fehr Béton
Maître d’ouvrage : Groupe Elithis
Maître d’œuvre : Sotravest
Architecte : XTU – Anouk Legendre et Nicolas Desmazières
Concepteur / Ingénierie : Bénefficience (groupe Elithis)
– Immeuble de bureaux à Méry (73)
Adhérent SNBPE présentateur du projet et producteur BPE : Vicat
Maître d’ouvrage : Pepel
Maître d’œuvre : Entreprise Barel et Pelletier
Architecte : Philippe Barbeyer
Bureau d’études structure : Secoba
![La nouvelle identité de Cimbéton reflète la profonde transformation collective dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. [©France Ciments]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/04/7-Cimbeton-evolution-300x200.jpg)
![De longue date, en zone urbaine, la tendance est à l’imperméabilisation des sols, comme ici, à Paris... [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/0a-Amenagement-Cimbeton-Web-300x200.jpg)
![La 8e édition du concours d'idée de la SNBPE et de Cimbéton s'est déroulée pendant le colloque Le Pont. [©La Villa maison de communication]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/colloque-le-Pont-SNBPE-Web-300x200.jpg)

![Le concours d’idées, organisé par le SNBPE et le Cimbéton, a cette année pour thème “Le futur des infrastructures de transport décarbonées” [©SNBPE]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/8-SNBPE-300x200.jpg)
![Le Trophée Béton Pro a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. [©Trophée Béton Pro]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/10/5b-Trophee-beton-pro-MD-300x200.jpg)