Laudescher : Renaissance du bois en façade

Rédaction
27/01/2014

Process Bois by Laudescher présente la gamme extérieure Lauder Paréa, premier bardage composé de panneaux lignés en bois massif à claire-voie sous Avis technique.

319-Laudescher-BDProcess Bois by Laudescher présente la gamme extérieure Lauder Paréa, premier bardage composé de panneaux lignés en bois massif à claire-voie sous Avis technique. Destinée à l’habillage de façade, l’offre se décline en 4 modèles et dimensions standards. Les modèles sont fabriqués à partir d’essences de bois massif : Mélèze, Douglas pin d’Oregon et Red Cedar.

En façade, ces panneaux apportent une grande originalité dans la variation des rythmes. La mise en œuvre du panneau horizontal s’effectue avec des plots d’écartement sur le mur de maçonnerie étanche. Les panneaux sont fixés mécaniquement par deux vis dans chaque contre-latte en retrait, au moyen de chevillage approprié au support. En vertical ou horizontal, les panneaux réversibles permettent une mise en œuvre flexible du procédé et peuvent s’effectuer sur une majorité de supports avec ou sans isolation thermique par l’extérieur. Le produit est adapté à une mise en œuvre en zone sismique selon le décret de mai 2011.

La gamme reçoit un traitement de finition Wax Color réalisée en usine à base d’huiles naturelles. Fongicide efficace, sans solvant et sans COV, cette finition est disponible dans différentes tonalités : Bois clair, Chêne clair, Noir, Gris moyen et Chocolat. Les molécules nouvelle génération du produit se lient aux bois, en le laissant respirer, sans en couvrir la veine. L’application confère une protection et une résistance à l’effet du rayonnement UV. Wax Color offre ainsi aux ouvrages une pérennité d’aspect et une durabilité exceptionnelle. Le traitement est garanti 10 ans.

Le bardage ouvert Lauder ouvert crée des espaces monolithiques et offre une excellente ventilation de la façade. La fixation en arrière-plan des panneaux est invisible.