L’architecte Odile Decq est lauréate du “Lifetime Achievement Award”, qui salue l'ensemble de son travail.
L’architecte Odile Decq est lauréate du “Lifetime Achievement Award”, qui salue l’ensemble de son travail (notamment le musée d’Art contemporain de Rome, en Italie, le restaurant de l’Opéra Garnier de Paris, Frac Bretagne, à Rennes…). Le 11 mai prochain, elle recevra son prix, à New York, au gala des prix A+Awards. Ces derniers récompensent chaque année un petit groupe d’influenceurs clefs, dans les domaines de l’architecture et du design.
De 2007 à 2012, Odile Decq a été directrice de l’Ecole spéciale d’architecture et a ouvert, en 2013, sa propre université d’architecture radicale à Lyon, le Confluence Institute pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture. Radicale comme son look, une architecte, aux yeux charbonneux, vêtue de noir et les cheveux en pétard !

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)