Depuis décembre 2015, Lafarge France met à disposition de tous les acteurs de la construction huit de ses produits et systèmes en version BIM.

Depuis décembre 2015, Lafarge France met à disposition de tous les acteurs de la construction huit de ses produits et systèmes en version BIM. En complément à la filière béton qui développe des objets génériques, ces objets seront spécifiques à Lafarge. Il s’agit des Thermédia 0.6 et 0.45, du béton auto-plaçant Agilia en trois finitions, du procédé GBE et de deux solutions de panneaux de bardage en Ductal. Téléchargeables dès aujourd’hui sur les sites de la plate-forme Polantis et de Lafarge France, ces huit objets seront prochainement complétés par une offre élargie. Dans le cadre du projet de modélisation des données du bâtiment, LafargeHolcim a internalisé ses compétences, en créant une cellule de spécialistes dédiée. « Cette équipe devra relever le défi important que constitue cette digitalisation. La France fait d’ailleurs figure de pays pilote à l’échelle du groupe », explique Alain Birault, directeur prescription nationale, en charge du projet BIM, chez Lafarge France.
![Lafarge France a livré 26 m³ de Ductal R Infrastructure, soit environ 62 t de matériaux. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En résine polyvinylique, les fibres Kuralon améliorent la durabilité et la résistance des panneaux en béton à haute performance. [©Holcim]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/2b-Holcim-Kuralon-Web-300x200.jpg)
![Projection du Bfup Ductal sur les piédroits et le radier de la buse à rénover. [©Vinci]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/09/1-Vinci-Freyssinet-MD-300x200.jpg)

![En Suisse sur le Kanderviadukt : 30 mm de Ductal ont été coulés sur toute la partie supérieure de l’auge [©B+S]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/01/3-Reparation-Bfup-BSI-Illzach-©Eiffage-300x200.jpg)
