Lafarge France Bétons développe une nouvelle gamme de bétons EcoCycle Inside, qui intègrent au moins 10 % de matériaux de construction recyclés.
![« En proposant nos bétons en version circulaire EcoCycle inside, nous avons l'ambition de franchir une étape majeure pour la transformation écologique de la construction », souligne Manon Lalande, responsable du développement des solutions circulaires chez Lafarge Bétons. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/ecocycle-Lafarge.jpg)
Lafarge France Bétons annonce une avancée majeure pour une construction plus durable avec le déploiement de ses bétons EcoCycle inside. Qu’est-ce que ça change? Les bétons peuvent intégrer désormais au moins 10 % de matériaux de construction recyclés. Une proportion qui va permettre à l’industriel de massifier l’utilisation de ces ressources précieuses.
Zéro compromis sur la performance : ces bétons offrent des performances techniques et une résistance mécanique identiques aux bétons classiques. Ils respectent toutes les normes et s’adaptent à toutes les applications, des fondations aux voiries. Chaque livraison de béton EcoCycle Inside est clairement identifiée. De plus, les processus de fabrication et d’approvisionnement sont vérifiés de manière rigoureuse par le Cérib.
C’est donc la garantie d’un engagement concret et traçable. Comme le souligne Manon Lalande, responsable du développement des solutions circulaires chez Lafarge Bétons : « En proposant nos bétons en version circulaire EcoCycle Inside, nous avons l’ambition de franchir une étape majeure pour la transformation écologique de la construction ».
Une seconde vie aux matériaux
Les sites de Nice (06), Vendargues (34), Paris-Bercy et Saint-Herblain (44) commercialisent déjà ces bétons. Et d’ici fin 2025, plus de 30 sites de production dans toute la France seront vérifiés par le Cérib ! « En donnant une seconde vie aux matériaux issus des chantiers de démolition, nous préservons les ressources naturelles. Et contribuons à l’accélération de la transformation écologique du secteur de la construction. »
Rappelons qu’EcoCycle est la plate-forme technologique circulaire déployée par Lafarge dans toutes ses activités. Ceci, afin de développer la construction circulaire et préserver les ressources naturelles. Elle regroupe des technologies et des procédés permettant d’augmenter la part des matériaux de démolition dans le ciment, dans le béton et dans les granulats dans des proportions pouvant aller de 10 à 100 %.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !