Le 1er mai, la Commission britannique de la concurrence a annoncé que Lafarge et le minier Anglo American devaient procéder à la cession d’un “portefeuille significatif d’opérations”, en échange de son feu vert à un projet de coentreprise entre les deux groupes.
Le 1er mai, la Commission britannique de la concurrence a annoncé que Lafarge et le minier Anglo American devaient procéder à la cession d’un “portefeuille significatif d’opérations”, en échange de son feu vert à un projet de coentreprise entre les deux groupes. Sans ces cessions, le régulateur estime que le rapprochement entre les deux entreprises nuirait à la concurrence au Royaume-Uni. En février 2011, Lafarge et Anglo American avaient annoncé un projet de fusion de leurs activités matériaux de construction dans le pays, au sein d’une coentreprise détenue à parts égales. Le 21 février dernier, la Commission britannique de la concurrence avait déjà indiqué qu’à ses yeux, la fusion des activités des deux groupes, dont le chiffre d’affaires cumulé sur la base de 2010 atteignait 2,1 Md €, présentait des risques pour la libre concurrence et que pour y remédier, les deux partenaires devraient céder des actifs. Elle n’a pas chiffré le montant de ces derniers, mais ils devraient comprendre notamment une usine de ciment, deux usines d’asphalte ou encore une carrière. Bref un ensemble suffisant pour permettre l’entrée d’un nouveau concurrent sur le marché.
![L’opération sur le site d’Hermé ne sont pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Lafarge-fouilles-archeo-300x200.jpg)
![« En proposant nos bétons en version circulaire EcoCycle inside, nous avons l'ambition de franchir une étape majeure pour la transformation écologique de la construction », souligne Manon Lalande, responsable du développement des solutions circulaires chez Lafarge Bétons. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/ecocycle-Lafarge-300x200.jpg)
![Airium est désormais disponible pour le traitement des sols. [©AIrium]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/Airium-ACpresse-300x200.jpg)
![Le nouveau pont Simone Veil de Bordeaux enjambe la Garonne sur une longueur de 549 m. [©Anaïs Dupuy-Moreau/Atelier Caumes/Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/09/1-Pont-Simone-Veil-Web-300x200.jpg)
![Lafarge lance EcoPlanet CEM IV, son nouveau ciment à base d’argiles activées. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/4-Lafarge-EcoPlant-300x200.jpg)
![WoodWall, solution développée par Lafarge et Fehr, élargit la gamme des Bfup Ductal. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/1-Lafarge-Fehr-WoodWall-Web-300x200.jpg)