Le label “Produit biosourcé” de Karibati prend peu à peu son envol. Après deux ans d’existence, l’entreprise fait le point.

La Teahouse signée par les architectes de l’agence A1 Architects. Ici, des produits biosourcés ont été mis en œuvre en aménagement intérieur. [©Ester Havlová]
La Teahouse signée par les architectes de l’agence A1 Architects. Ici, des produits biosourcés ont été mis en œuvre en aménagement intérieur. [©Ester Havlová]

Si les produits biosourcés sont régis par la NF-EN 16575, la norme ne formalise pas le seuil de biomasse, qui doit les composer. C’est dans cet objectif et pour démocratiser ces solutions que Karibati a créé le label “Produit biosourcé”, en 2017. Ainsi, des seuils sont définis en fonction du produit. « Le comité fonctionne avec un comité composé de maîtres d’ouvrage, des représentants de filières et du Plan Bâtiment Durable, explique Virginie Gautier, responsable développement et communication chez Karibati. Le processus prend environ 4 mois après la réception du dossier et l’audit indépendant d’Alpes Contrôles. »

Depuis 2 ans, le label prend place petit à petit. « Le label a mis du temps à décoller », déclare Yves Hustache expert R & D et innovation. Ainsi, une quinzaine de produits est estampillée “Produit biosourcé”. Parmi lesquels, des isolants en panneaux et vrac en chanvre, lin, coton et ouate, des isolants rigides en fibres de bois ou encore des membranes d’étanchéité et des enrobés bitumineux. « Nous estimons que 10 % des opérations d’isolation thermique ont fait appel à des matériaux biosourcés. Dans le territoire, 150 M€ ont été investis dans le secteur ces 5 dernières années. Et le marché affiche une croissance d’environ 10 % par an. Ces données sont à mettre à jour… »

“Produit biosourcé” s’exporte

Karibati veut aussi exporter son label à d’autres pays. « Nous avons établi un partenariat avec la filière wallonne. Désormais, le Cluster Eco-construction de Wallonie est en mesure de labelliser les produits de construction biosourcés dans la région et d’utiliser la marque “Produit biosourcé” associée au label. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article