La place des nouvelles destinées

Frédéric Gluzicki
10/07/2023

Au Bras Panon, l’entreprise Soltech vient de livrer la nouvelle place Michel Debré. Un espace perméable et ombragé.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

Aspect final de la nouvelle place Michel Debré, au Bras Panon. [©Soltech]
Aspect final de la nouvelle place Michel Debré, au Bras Panon. [©Soltech]

La lutte contre l’imperméabilisation des surfaces n’est pas une discipline réservée à la seule métropole. Ainsi, à La Réunion, l’entreprise Soltech vient de remettre à neuf la place Michel Debré faisant face à la mairie de la commune de Bras Panon. L’objectif était d’offrir une réelle qualité de vie dans un espace ombragé et de permettre une appropriation du lieu par les habitants.

LD Austral, maître d’œuvre du programme, avait aussi le souhait de redonner à la place plusieurs qualités urbaines perdues. Et même d’en imaginer de nouvelles, comme limiter l’impact de la chaleur et permettre l’absorption des eaux pluviales.

Lire aussi : Soltech : Un béton à choix multiples

.

.

Le béton drainant comme réponse

Le béton drainant a été la réponse aux risques croissants d’inondation liés à l’urbanisation et à l’imperméabilisation des sols. Et pour lutter contre le réchauffement urbain, la coloration du revêtement minéral a permis de renvoyer les rayons lumineux du soleil, sans qu’il devienne aveuglant. Ainsi, la multi-fonctionnalité de ce procédé – mobilité des citadins, gestion des eaux pluviales – peut être étendue au traitement des îlots de chaleur ou encore de la pollution de l’air..

Lire le dossier complet ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine