La GCCA lance le premier système de notations des ciments bas carbone

Muriel Carbonnet
25/04/2025

Syndicat mondial des producteurs de béton et de ciment, la GCCA lance le Low Carbon Ratings, un système de notations de l’empreinte carbone des matériaux de construction.

Lancé par le GCCA, le Low Carbon Ratings permet de visualiser la notation des matériaux de construction. [©GCCA]
Lancé par la GCCA, le Low Carbon Ratings permet de visualiser la notation des matériaux de construction. [©GCCA]

Syndicat mondial des producteurs de ciment et de béton, Global Cement and Concrete Association (GCCA) lance le premier système de notations de l’empreinte carbone des matériaux de construction. Son nom : Low Carbon Ratings (LCR). Son but : aider les utilisateurs dans leur choix des matériaux, en fonction de leur nature durable ou non. Ils pourront ainsi opter entre des solutions notées de AA à G.

Le système de notations s’inspire du Certificat de performance énergétique de l’Union européenne. Mais aussi du Home Energy Rating System des Etats-Unis. Il se veut simple, transparent et adaptatif, pour aider les constructeurs, les architectes et les gouvernements à travers le monde entier.

Un outil globalisé, simple d’utilisation

« Le ciment et le béton sont les fondations de la modernité. Depuis le bâtiment dans lequel nous vivons et travaillons, des routes sur lesquelles nous voyageons, jusqu’aux infrastructures qui supportent l’eau propre et les énergies vertes, explique Thomas Guillot, directeur général de la GCCA. Alors que la demande globale de construction durable se développe, le besoin d’assurer la transparence autour des émissions carbone des matériaux de construction est plus que nécessaire. » Le système a été conçu pour être facile à identifier au niveau visuel. Chaque pays peut adopter le système complet. « C’est une étape très importante pour harmoniser la définition globale des émissions carbone du béton et du ciment, pour améliorer la décarbonation, a expliqué Riccardo Savigliano, responsable des systèmes énergétiques et de la décarbonation chez Unido. Nous croyons en un système de notations mondial, adapté à tous les pays. Et utilisé par tous les producteurs de béton. Nous voyons un élément de grande valeur dans cet outil facile d’utilisation et taillé pour les équipes de construction. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !