Kompozite : Un outil engagé dans la transition environnementale

Sivagami Casimir
26/01/2022
Modifié le 24/05/2022 à 16:50

Fondée il y a un an et demi, la start-up Kompozite a développé un outil d’aide à la décision pour accompagner la conception de bâtiments alliant performance et ambition carbone.

Boris Gusarov et Damien Cuny les co-fondateurs de Kompozite. [©Kompozite]
Boris Gusarov et Damien Cuny les co-fondateurs de Kompozite. [©Kompozite]

Ca y est, la RE 2020 est entrée en vigueur. Désormais, tous les nouveaux permis de construction pour le secteur du bâtiment devront répondre aux exigences de la nouvelle réglementation. L’objectif ? Améliorer la performance du parc neuf français et réduire l’impact environnemental du secteur. Pour atteindre cette ambition, le choix constructif et l’exploitation des bâtiments ont leur importance. Fondée il y a un an et demi, la start-up Kompozite compte bien accompagner ce nouveau changement de paradigme.

En effet, l’entreprise a développé un outil d’aide à la décision. « Il y a un besoin d’appréhender les innovations produits et les données carbone, explique Damien Cuny, co-fondateur et président de Kompozite. C’est un enjeu technologique et concurrentiel et tous les professionnels sont concernés. Que ce soit les bureaux d’études environnementaux et thermiques, mais aussi les architectes ou les constructeurs… » La start-up est incubée par le CSTB Lab’ et par la Station F. Elle est ensuite labellisée GreenTech Verte par le ministère de la Transition écologique. En avril 2021, l’entreprise a levé près de 1,4 M€. A ce jour, elle compte neuf collaborateurs.

Une plate-forme ouverte à tous les acteurs du secteur

Kompozite se présente comme une plate-forme multi-critères. Si la notion de carbone a une place de marque, les autres facteurs ne sont pas en reste. « Evidemment, c’est très important de parler de carbone, mais quand on construit, la question ne vient pas en premier lieu. Donc on va chercher le confort des usagers, le respect des réglementations techniques, notamment feu ou acoustique… Et une fois qu’on a respecté ce cadre réglementaire, on va pouvoir réfléchir autour de l’optimisation carbone avec une vraie stratégie matériaux. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article