Kawneer récompensé pour la façade de l’aéroport Cannes-Mandelieu

Rédaction
23/02/2015

L’aéroport d’affaires Cannes-Mandelieu, conçu par les architectes Comte et Vollenweider, en collaboration avec Kawneer vient de remporter le Prix AMO Lieux de travail Architecture Environnement

XB-Kawneer-2013_07-Cannes_Aéroport-14

A l’aéroport H16 Cannes Mandelieu, vaste complexe ultra moderne de près de 4 000 m2 exclusivement dédié à l’aviation d’affaires, les architectes Comte et Vollenweider ont porté une grande attention à la conception des façades. Entre deux volumes de béton revêtus de bardage bois qui abritent les bureaux, une grande façade de verre composée de modules triangulaires à facettes de verre filtre la lumière et protège les avions et les activités de maintenance. Différents types de verres ont été mis en œuvre selon les orientations. Verre opalin, verre clair et verre opaque pour la façade Sud permettent d’atténuer les effets du rayonnement solaire. « Cette façade en pointes de diamant est la véritable identité du projet », explique l’architecte Pierre-André Comte. L’un des défis de la conception était de trouver, dans les limites imposées par le site de l’aérogare, une réponse architecturale qui dépasse les contraintes. Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium, a su répondre aux exigences du cahier des charges du maître d’ouvrage avec une solution technique et esthétique, basée sur le système traditionnel du mur-rideau et développée en collaboration avec le bureau d’études, l’entreprise Chiri.

Cet ensemble vient de remporter le Prix AMO Lieux de travail Architecture Environnement décerné par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage.