Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026.
![Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026. [©Benoît-Santiard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/3-Cite-Archi-Lebreton-Web-1024x683.jpg)
Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026. Il succèdera à Francis Rambert, qui en fut le premier directeur, de 2004 à 2025. En lien avec la présidence, la direction générale et l’équipe du département de création architecturale, Jean-Sébastien Lebreton aura pour mission de diffuser, partager, expérimenter et promouvoir l’architecture contemporaine sous toutes ses formes. Et d’imaginer des espaces de rencontre autour de l’architecture, des paysages et des territoires.
Son parcours
Architecte, Jean-Sébastien Lebreton est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2011. Ceci, après des études à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Rennes et de Gênes.
A la suite d’expériences dans des agences d’architecture européennes, il occupe, entre 2011 et 2025, le poste de commissaire d’exposition, puis de directeur des expositions au Pavillon de l’Arsenal, à Paris. Durant ces années, il a contribué à la conception et à la réalisation d’expositions, de publications et de recherches. Ces dernières portaient sur les pratiques architecturales émergentes, la fabrique de la ville et les matériaux vertueux aux regards des enjeux de sociétés.
Depuis 2017, à travers l’accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants Faire, il accompagne aussi le soutien à l’expérimentation et aux savoir-faire de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design. En 2018, il enseigne à Columbia GSAPP (New York). Et depuis 2023, il intervient à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ainsi qu’à Paris-Malaquais sur les enjeux des mutations urbaines et architecturales.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work-300x200.jpg)
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)
![Denis Valode, un grand monsieur de l’architecture nous a quittés. [©Valode & Pistre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Deces-Denis-Valode-300x200.jpg)
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)