Le 30 mai dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le président Abdullah Gül ont posé la première pierre du 3e pont sur le détroit du Bosphore, à Istanbul.

©Istanbul 2020
En 2020, la Turquie sera peut-être l’hôte des Jeux olympiques et paralympiques. Un honneur qui vient accompagner le projet majeur de développement de la Turquie, pour moderniser le réseau de transports et construire les infrastructures nécessaires à l’accueil des Jeux. Le 30 mai dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le président Abdullah Gül ont posé la première pierre du 3e pont sur le détroit du Bosphore, à Istanbul.
Cet ouvrage, à la fois pont de route et pont ferroviaire, sera le 3e plus long du monde et pourra accueillir 270 000 voitures. Le coût du projet s’élève à 3,4 Md€. Il devrait s’achever courant 2016.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)