IFPEB : Un nouvel homme aux commandes !

Rédaction
12/06/2013

Le 5 juin dernier, l’Institut français pour la performance des bâtiments (IFPEB) a dévoilé le nom de son nouveau président. Il s’appelle Jean-Pierre Auriault, directeur développement durable de BNP Paribas Real Estate depuis 2010.

11-IFPEB-PDGLe 5 juin dernier, l’Institut français pour la performance des bâtiments (IFPEB) a dévoilé le nom de son nouveau président. Il s’appelle Jean-Pierre Auriault, directeur développement durable de BNP Paribas Real Estate depuis 2010.
Au sein de l’Institut, dont la fonction est de « penser la transition environnementale à partir de la réalité des marchés », il s’est donné la mission, avec son directeur Cédric Borel, de « développer avec les membres de l’IFPEB, études, méthodes et propositions pour un immobilier durable efficacement porté par le marché ».
En outre, l’IFPEB a déterminé trois priorités pour 2013. Premièrement dans la construction neuve, il s’engage à proposer des orientations définies pour un bâtiment durable 2020 performant. Du côté de l’existant, l’Institut proposera des modalités pratiques d’incitations à la rénovation thermique tant du parc tertiaire, que du parc de logement. De plus, il lancera un concours intitulé “Usage Bâtiment Efficace 2020” pour mettre en avant les bâtiments et utilisateurs sur leurs économies d’énergie. Enfin, l’IFPEB va préparer avec les professionnels de la construction et de l’immobilier de l’Analyse du cycle de vie (ACV), ainsi que des outils opérationnels capables d’introduire l’ACV dans la conception des bâtiments et dans les prises de décisions immobilières.