Isover, des signes forts pour diminuer son empreinte carbone

Muriel Carbonnet
11/10/2022
Modifié le 11/10/2022 à 15:58

Pour tenir ses engagements de réduction significative de son empreinte carbone dans ses process et ses activités, Isover affiche des objectifs forts qui s’articulent autour de 3 grands axes de travail.

Isover affiche des objectifs forts qui s’articulent autour de 3 grands axes de travail. [©Isover]
Isover affiche des objectifs forts qui s’articulent autour de 3 grands axes de travail. [©Isover]

Actif depuis des années en faveur de la construction durable, Isover (groupe Saint-Gobain) continue de jouer pleinement son rôle dans la transition environnementale, en adaptant ses process, ses activités et ses solutions.

Pour tenir ses engagements de réduction significative des impacts directs et indirects de sa production, Isover affiche des objectifs forts qui s’articulent autour de 3 grands axes de travail :

  • gérer durablement ses ressources,
  • développer de nouvelles solutions produits,
  • décarboner ses activités.

Gérer durablement ses ressources

On retiendra de ce premier thème qu’Isover transforme des matières premières recyclées ou sourcées proches de ses usines. Qu’en ce qui concerne la laine de verre, celle-ci contient de 40 % à plus de 80 % de verre recyclé et est recyclable à l’infini. Mais aussi que la filiale de Saint-Gobain a pour objectif de n’injecter que du verre recyclé dans sa fabrication d’ici 2025. Elle réinjecte également dans sa fabrication du recycla de laine de verre usagée grâce à Isover Recycling. De son côté, l’isolant Isocoton intègre les textiles usagés et recyclés (vêtements au rebut jetés en benne)

Tous les produits Isover sont fabriqués en France. En plus des matières premières des produits, l’industriel prend soin de puiser le moins possible dans les ressources de la Terre. En 2020, il affichait – 44 % de consommation d’eau pour produire sa laine de verre. Ses objectifs à 2030 : – 50 % de prélèvements en eau, – 30 % de prélèvements de matières vierges, 100 % d’emballages recyclables et 30 % de matières issues de recyclas ou de matières biosourcées dans ses emballages.

Pour ce faire, le spécialiste de l’isolation durable des bâtiments projette la fin des prélèvements de sable pour la production verrière, l’utilisation de l’eau en boucle fermée sur la plupart de ses sites et l’augmentation du nombre de collecteurs agréés Isover Recycling.

Développer de nouvelles solutions produits

Second pilier du programme : à chaque besoin, son isolant ! C’est ainsi que la marque contribue à améliorer la maîtrise thermique de l’habitat. Les isolants mis en œuvre permettent de combiner les meilleures performances. Ceci, en fonction des besoins et avec un impact carbone maîtrisé.

De plus, Isover encourage la rénovation énergétique. Ainsi que la construction de bâtiments neufs, en déployant un arsenal de matériaux d’isolation : laine de verre, laine de roche, fibre de bois et laine de coton, qui répondent aux exigences thermiques avec un confort d’été et d’hiver. Tout en améliorant l’acoustique et permettent des diminutions effectives de la consommation de chauffage et de climatisation.

Décarboner les activités

Enfin, dernier axe de travail d’Isover : décarboner l’ensemble de ses activités. Pour cela, Isover s’engage à réduire ses émissions de CO₂ directes sur sites comme ses émissions issues de la production d’électricité et de chaleur sur le réseau nécessaires à ses activités. Ses objectifs à 2030 : – 33 % pour les émissions directement liées à ses activités et – 16 % pour les émissions amont et aval de sa production.