Cem’In’Eu s’engage dans la démarche Fret21

Muriel Carbonnet
27/04/2022
Modifié le 27/04/2022 à 16:44

Cem’In’Eu s’engage dans la démarche Fret21. Ceci, pour réduire de 20 % supplémentaires l’empreinte carbone de sa logistique.

Pour réduire encore de près de 2 000 t ses émissions de CO2 liées au transport, Cem’In’Eu a identifié 5 actions concrètes à mettre en œuvre. [©Cem’In’Eu]
Pour réduire encore de près de 2 000 t ses émissions de CO2 liées au transport, Cem’In’Eu a identifié 5 actions concrètes à mettre en œuvre. [©Cem’In’Eu]

Cem’In’Eu a ratifié un engagement avec Fret21 dans le cadre du programme Eve Transport et Logistique (Engagement volontaire pour l’environnement). L’industriel renforce ainsi son engagement en faveur de la protection du climat. Il souhaite ainsi réduire ses émissions de CO2 de 20 % supplémentaires en 3 ans. Ceci, en agissant sur l’optimisation des taux de chargement, sur la modulation des modes de transport. Et enfin, sur les achats responsables grâce au choix de partenaires.

Réduire encore de près de 2 000 t ses émissions de CO2

Chaque implantation d’usines Cem’In’Eu a en effet été choisie pour respecter cet impératif. A savoir, disposer de connexions fluviales et/ou ferroviaires pour garantir une logistique amont bas carbone. Au total depuis sa création, cette organisation a permis d’éviter l’émission de 2 500 t de CO2. Pour réduire encore de près de 2 000 t ses émissions liées au transport, Cem’In’Eu a identifié 5 actions concrètes à mettre en œuvre :

  • Action 1 : pour le fret maritime, augmentation du remplissage des vraquiers en provenance de Turquie de 20 % par voyage.
  • Action 2 : pour le fret ferroviaire, renforcement du remplissage des trains de 18 % par voyage. Et ce, grâce à la hausse de la taille de la rame, de nouveaux conteneurs et wagons en cours de mise en service.
  • Action 3 : toujours pour le fret ferroviaire, passage d’une locomotive diesel à une hybride électrique/diesel, afin d’atteindre 80 % du flux réalisé par traction électrique.
  • Action 4 : augmentation de 25 % par usine du nombre de transporteurs engagés dans une démarche Eve Transport et Logistique et dédiés à la livraison des clients.
  • Action 5 : pour chacune des deux usines, transformation d’un véhicule gasoil en véhicule B100 pour le transport du vrac à destination des clients.