Intermat Awards 2024 : Rendez-vous le 24 avril

Colin Rousselet
17/04/2024

Trente nommés… Quelles innovations décrocheront leur Intermat Awards 2024 ? Réponse le 24 avril prochain...

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Qui décrochera les Intermat Innovation Awards ? Réponse le 24 avril... [©Intermat]
Qui décrochera les Intermat Innovation Awards ? Réponse le 24 avril… [©Intermat]

Trente nommés… Quelles innovations décrocheront leur Intermat Awards 2024 ? Cette année, les lauréats seront dévoilés le 24 avril, premier jour du salon. Les candidatures sont réparties dans cinq catégories : “Nouvelles technologies”, “Routes, industries des matériaux et fondation”, “Décarbonation, énergétique” et “Bâtiment, génie civil et filière du béton”. En voici la présentation exhaustive.

I – Catégorie “Terrassement, Démolition et Transport”

DMS Technologie : Révolution dans la pince

Pince de tri série SG de DMS Technologie additionnée de l’option Softgrip.[©DMS Technologie]
Pince de tri série SG de DMS Technologie additionnée de l’option Softgrip.[©DMS Technologie]

Nouvelle pince avec plus de polyvalence pour DMS Technologie. Destinée au tri des matériaux de démolition, la SG est la première à être dotée d’un piston à double effet breveté entièrement capoté. Cette conception unique permet une réduction du poids à vide de l’équipement.

Ce système de pistons est accouplé à un circuit d’huile interne sans flexible hydrauliques dans la zone de travail. Il réduit les temps d’arrêt et les coûts de réparation, tout en empêchant tout endommagement de la tige du piston.

La pince SG offre la possibilité d’être étendue avec le Softgrip. Cet accessoire se fixe en extrémités de mâchoires. Ainsi, les éléments en béton et les matériaux sensibles peuvent être saisis et déplacés sans nécessité d’un autre outil…

Hall 5a – Stand D 97

Dynaset : Ne manque pas de souffle

Godet-aspirateur HRVB de Dynaset. [©Dynaset]
Godet-aspirateur HRVB de Dynaset. [©Dynaset]

Les travaux de recyclage et de nettoyage, tel est le destin du HRVB de Dynaset. Ce godet-aspirateur convertit la puissance hydraulique d’un engin porteur en puissance d’aspiration par le vide ou de soufflerie d’air. Il est donc adapté à la collecte, au recyclage et au tri de matériaux, de ferrailles et d’autres matières similaires sur les chantiers de construction. Il peut être utilisé dans les parcs, sur les routes et sur les voies ferrées.

Le HRVB est conçu comme un accessoire pour les excavateurs et les machines de manutention. Il est accompagné avec un tuyau d’aspiration de 7,50 m de long. Celui-ci se connecte à l’orifice d’aspiration auxiliaire et permet d’aspirer les matériaux à la main.

Ext6 – Stand E 80

II – Catégorie “Routes, industries des matériaux et fondations”

Supply Company : A prendre en tablette

Mini-tablettes de colorants pour béton proposées par Supply Company. [©Supply Company]
Mini-tablettes de colorants pour béton proposées par Supply Company. [©Supply Company]

Des pigments pour béton sous une forme solide : c’est la proposition faite aux industriels par Supply Company. Le produit, par sa taille, rappelle des comprimés médicamenteux. Il est facile à doser avec des systèmes automatiques, ne génère aucune poussière et ne craint pas l’humidité. Son fonctionnement est simple : il se disperse par friction lors du malaxage du béton. Le tout, sans nécessiter d’apport d’énergie complémentaire. Le produit ne rejette aucune nanoparticule dans l’atmosphère, protégeant l’environnement et la santé.

Plus simple à stocker, la forme solide en mini-tablettes peut être utilisée dans tous les secteurs d’activités, à commencer par l’industrie du béton.

Hall 6 – Stand E 14

III – Catégorie “Bâtiment, génie civil et filière du béton”

AraNea Composite : Avoir la fibre composite

AraNea Composite a mis sur le marché une fibre composite verre-résine. [©AraNea]
AraNea Composite a mis sur le marché une fibre composite verre-résine. [©AraNea]

Filiale du groupe manufacturier Michelin, AraNea Composite propose sur le marché de la construction une fibre composite verre-résine. Celle-ci peut venir en substitution de tout ou partie des armatures présentes dans les éléments fabriqués en béton. Elle apporte des caractéristiques mécaniques et chimiques intéressantes. La fibre permet de jouer sur le rapport masse/poids et de lutter contre la corrosion par exemple. Mais aussi, de réduire les épaisseurs d’enrobage, tout en s’adaptant au béton bas carbone. Ces arguments permettent de réaliser des gains de CO2 importants lors de la construction de l’ouvrage et tout au long de sa vie. Ainsi, AraNea Composite positionne sa fibre comme un renfort bas carbone d’une très haute technicité.

Hall 6 – Stand H 181

Betolar :  Le Geoprime comme réponse bas carbone

Betolar propose la production de béton à faible émission de carbone. [©Janne Mikkila/Betolar]
Betolar propose la production de béton à faible émission de carbone. [©Janne Mikkila/Betolar]

Industriel finlandais spécialisé dans la technologie des matériaux, Betolar débarque sur Intermat avec Geoprime. Solution de béton à faible émission de carbone, elle permet de transformer les sous-produits industriels en un ciment alternatif, notamment utilisable en préfabrication. Ainsi, Geoprime Hollow Core Slab constitue l’offre spécifique pour la production de dalles alvéolaires. Le matériau est équivalent à un béton traditionnel à base de ciment standard. Son empreinte carbone est réduite jusqu’à 75 %. Evolutive et facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite pas de modifications majeures dans le processus de production. Elle est accessible et ne nécessite pas de grands investissements. Cette solution “verte” permet aux industriels du béton de répondre à la transition écologique du secteur. Et de proposer aux entreprises de BTP et aux promoteurs immobiliers de réduire le poids carbone de leurs projets.

Hall 6 – Stand G 158

Putzmeister : Transport béton 100 % électrique

Ensemble toupie Putzmeister iOntron sur porteur électrique Sany. [©ACPresse]
Ensemble toupie Putzmeister iOntron sur porteur électrique Sany. [©ACPresse]

C’était l’une des stars de la dernière édition de Bauma, à Munich, en Allemagne. L’e-malaxeur iOntron de Putzmeister arrive officiellement en France. Cette nouvelle toupie 100 % électrique se base sur un châssis 8 x 4 électrique 408P de Sany (maison-mère chinoise de Putzmeister). La cuve est, elle, la P 9 G iOntron. L’ensemble porteur + toupie de 9 m3 + charge utile atteint un poids de 32 t. Une batterie d’une capacité de 350 kWh fournit l’énergie à un moteur électrique de 315 kW, qui permet entre 5 et 6 tours entre deux rechargements. A vide, le véhicule affiche une consommation de 120 kWh aux 100 km. Ses émissions de CO2 peuvent atteindre zéro en fonction du bouquet énergétique local. Et ses émissions sonores sont réduites…

Hall 6 – Stand E 144

Sateco : Ça chauffe dans le coffrage

Le ThermoKit de Sateco est destiné à maintenir la productivité des chantiers utilisant des bétons bas ou très bas carbone. [©Sateco]
Le ThermoKit de Sateco est destiné à maintenir la productivité des chantiers utilisant des bétons bas ou très bas carbone. [©Sateco]

Système de coffrage signé Sateco, le ThermoKit permet de maintenir la productivité des chantiers utilisant des bétons bas carbone. Il isole, maintient et complète la chaleur générée par la réaction exothermique du béton. C’est une solution thermique grâce à des tissus chauffants positionnés dans le caisson. Pour éviter la déperdition thermique, seul le béton est chauffé. Le système adapte la température aux conditions extérieures et au type de bétons utilisé. Il prend aussi en compte les zones à chauffer, pour obtenir un séchage uniforme. Sur chantier, le ThermoKit est alimenté par les coffrets électriques d’étages.

Hall 6 – Stand E 114

SelfBéton : Duo gagnant ?

Selfbéton propose une mini-toupie électrique pour le transport de BPE. [©Selfbéton]
Selfbéton propose une mini-toupie électrique pour le transport de BPE. [©Selfbéton]

Et si, pour votre chantier, vous passiez à un distributeur de béton prêt à l’emploi automatique ? C’est ce que propose SelfBéton. Son innovation consiste en une mini-centrale couplée à une borne de saisie et de paiement. En moins de 3 mn, elle produit la commande en toute autonomie et la délivre au client. L’originalité du concept est son système de nettoyage automatique qui ne génère aucun déchet ni effluent.

Pour accompagner son dispositif, SelfBéton a développé E-Selftoupie. C’est mini-toupie électrique sur remorque tractable par un véhicule léger d’un PTAC de 3,5 t… Elle permet de transporter jusqu’à 1 m3 de béton ou de mortier. Elle dispose d’une autonomie d’environ 8 h. L’E-Selftoupie est adapté à la livraison des petits chantiers ou des chantiers d’accès difficile (en fonction des caractéristiques du véhicule tracteur).

Ext 6 – Stand B 41

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

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