La filière béton et construction se pare de nouveaux attraits. Pour encore mieux répondre aux attentes du secteur. Et attirer des talents. Retrouvez notre dossier.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.
![mpression 3D béton est un mode constructif en plein essor. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/1a-innovation-ouvertureweb.jpg)
Même si la nécessité de réduire l’empreinte carbone du ciment et, par extension, celle du béton, occupe les laboratoires de recherche des acteurs du secteur, elle est loin d’être le seul domaine à innovations. Impulse Partners, spécialiste du sujet, le rappelle très bien, mettant en avant tant les apports et les possibilités offertes par l’impression 3D, que les opportunités amenées par les start-up, du digital en particulier. Autant d’innovateurs, à découvrir via les liens qui suivent…
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki, Arnaud Le Brun et Colin Rousselet
Mini-sommaire :
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)