4ev lab, un nouveau laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes a été inauguré en juin dernier, à La Rochelle.
4ev lab, un nouveau laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes, commun entre EDF R&D, le CNRS et l’université de La Rochelle, a été inauguré en juin dernier, à La Rochelle. L’équipe de recherche de ce laboratoire s’attache depuis à l’étude de la thermique et de l’aéraulique (qualité de l’air, transferts de masse, modélisation de l’environnement urbain, plates-formes d’essai). Il est dirigé par Christian Inard du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (LaSIE, université de La Rochelle / CNRS) et par Thierry Duforestel du département EnerBat d’EDF R&D.
4ev lab dispose d’un budget spécifique, permettant de monter des projets collaboratifs à fort contenu scientifique et technique. Quatre thématiques y seront développées : le vecteur air et la qualité de l’air intérieur, la maîtrise de l’humidité, la modélisation énergétique en environnement urbain et les grands équipements de test de façades en climat naturel.
![Photo-catalyseur produit à l’Ircelyon à l’échelle du gramme : poudre de polymère poreux. [©CNRS]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/11/2-CNRS-CO2web-300x200.jpg)
![Le 23 octobre 2020, le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé, Canopée, un laboratoire de recherche. [©Saint-Gobain]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/10/Saint-Gobain-300x200.jpg)
