Le recueil d’essais et de réflexions critiques “Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde” propose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle selon différents points de vue
L’architecture au plus près de l’existant se définit comme projet de sauvegarde, c’est-à-dire à la fois projet de conservation et nouvelle matérialité. Il requiert un savoir-faire tout particulier. Le recueil d’essais et de réflexions critiques “Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde” propose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle selon différents points de vue. Dans la première partie, place est faite aux entreprises et ingénieurs de toutes spécialités, aux innovations et détournements… à la construction en bref. La seconde partie s’ouvre sur les spécificités de la sauvegarde et les problématiques qu’elle convoque. Ces écrits ne se limitent pas à énoncer ou à analyser les problématiques que le patrimoine récent pose, mais aussi à les détecter.
Editeur : Presses polytechniques et universitaires romandes
Auteur : Franz Graf
Prix : 69 € TTC
Disponible sur le site de l’éditeur
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)