La gamme Socli d’Heidelberg Materials adopte une nouvelle image pour mieux guider les professionnels engagés dans la restauration du bâti ancien.
![Heidelberg Materials dévoile un tout nouveau logo qui comprend désormais sur les sacs le marquage “La chaux Socli”. [©Heidelberg Materials]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/5-Heidelberg-Chaux-Socli-Web.jpg)
Heidelberg Materials renforce l’identité de sa gamme Socli dédiée à la restauration et à la rénovation du bâti ancien. En effet, l’industriel dévoile un tout nouveau logo qui comprend, désormais, sur les sacs, le marquage “La chaux Socli”. De quoi offrir un repère clair aux entreprises et aux artisans. Quant à la signalétique “Patrimoine”, elle permet d’identifier de manière concrète les produits destinés à la préservation du bâti ancien.
Le logo intègre la chaîne des Pyrénées, rappelant l’origine des chaux hydrauliques naturelles Socli, produites dans les Hautes-Pyrénées… Une fabrication qui est, ni plus ni moins, réalisée par la filiale d’Heidelberg Materials France : HM Socli. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, cette dernière réaffirme sa vocation patrimoniale. Elle s’appuie sur un centre de formation certifié Qualiopi où artisans, applicateurs, maîtres d’œuvre… viennent renforcer leurs compétences pour préserver les techniques traditionnelles. Mais aussi pour garantir des interventions adaptées aux matériaux d’origine.
Tout pour préserver le patrimoine
Les chaux hydrauliques naturelles Socli assurent une compatibilité totale avec les supports anciens. De plus, ils favorisent la respiration des parois, essentielle à une conservation optimale et pérenne des maçonneries traditionnelles. Par conséquent, la chaux reste un matériau de référence pour les interventions menées sur des structures sensibles aux variations hygrométriques. Et pour répondre aux réalités du terrain, Socli intègre des solutions prêtes à l’emploi qui facilitent la mise en œuvre. Et cela, tout en respectant les contraintes patrimoniales. Ainsi, Tradilys Protect contribue à l’assainissement des parois affectées par le salpêtre ou les remontées d’humidité. Ceci, grâce une formulation sans ciment qui préserve la perméabilité des murs. De son côté, Chaulys Color apporte une réponse adaptée aux chantiers nécessitant une projection mécanique homogène. Par ailleurs, cette solution met à disposition un nuancier étendu, dont douze teintes issues de la couleur naturelle des sables.
Des finitions authentiques
Quant à Restone Premium, il permet une réparation fine des pierres anciennes grâce à une formulation aussi dépourvue de ciment. Enfin, la gamme Cent% valorise les nuances minérales issues du sable, pour des rendus fidèles à l’esthétique d’origine des façades traditionnelles.
Avec cette signature visuelle, Heidelberg Materials valorise un savoir-faire vieux de plus de 150 ans dans la chaux hydraulique naturelle. Mais aussi d’une connaissance précise des techniques traditionnelles propres aux constructions en pierre, en terre crue et matériaux d’époque.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
