Heidelberg étend sa carrière de Beaucaire

Rédaction
10/10/2023
Modifié le 10/10/2023 à 14:04

Heidelberg Materials annonce un projet d’expansion de la carrière de granulats de Beaucaire, dans le Gard, Ceci, pour répondre aux besoins locaux.

Heidelberg Materials annonce un projet d’expansion de la carrière de granulats de Beaucaire, [©Heidelberg Beaucaire]
Heidelberg Materials annonce un projet d’expansion de la carrière de granulats de Beaucaire, [©Heidelberg Beaucaire]

Engagé dans une démarche de décarbonation de sa cimenterie de Beaucaire, le groupe Heidelberg Materials annonce investir près de 50 M€ pour étendre sa carrière de granulats. Située au lieu-dit “Clos des Melettes”, cette carrière bénéficie d’une autorisation d’exploitation de 15 ans, pour une production moyenne annuelle de 200 000 t. C’est ainsi que l’investissement vise à améliorer les techniques de recyclage des granulats. Renforçant donc l’engagement du groupe cimentier dans l’économie circulaire.

Répondre aux besoins du territoire

Les granulats extraits à Beaucaire jouent un rôle essentiel dans le développement du territoire sud-gardois, répondant aux besoins de près de 4 000 nouveaux habitants chaque année. Ils contribuent à la réalisation de divers projets locaux. Tels que la base nautique de Beaucaire, la rénovation des écoles ou la construction de logements neufs.

Ainsi, ce projet d’extension a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs locaux, en tenant compte des enjeux agricoles et environnementaux. Le plateau des Costières, où se situe la carrière, abrite plusieurs AOC1 et IGP2.

Lire aussi : La transformation de la cimenterie d’Airvault a débuté

.

.

Après l’exploitation, une remise en état agricole sera coordonnée, préservant la vocation agricole à long terme des terrains. Des mesures compensatoires agricoles seront mises en place, obtenant l’avis favorable de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers en avril 2023.

Intégration de la biodiversité

Le projet intègre aussi des mesures visant à préserver la biodiversité locale. L’exploitation de la carrière sera réalisée par tranches limitées dans le temps et l’espace, avec une remise en état progressive. L’activité sera réduite à 6 mois par an, répartis en deux campagnes d’extraction de 3 mois, évitant la période d’avril à mi-juillet. Aucun impact lié au transport à l’extérieur du site n’est prévu. Et la plate-forme actuelle restera inchangée. Le projet est soumis à une autorisation environnementale, avec une enquête publique ouverte du 2 octobre au 3 novembre 2023.

1Appellation d’origine protégée.
2Indication géographique protégée.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !