Maison-mère de Blard, H2D vient de faire l’acquisition des Préfabrications Bressanes. Cet industriel basé dans l’Ain complète l’offre des bétons environnementaux du groupe, tout en élargissant sa zone de chalandise.

Avec l’acquisition des Préfabrications Bressanes, H2D, maison-mère de Blard, renforce son offre de bétons environnementaux. [©H2D]
Avec l’acquisition des Préfabrications Bressanes, H2D, maison-mère de Blard, renforce son offre de bétons environnementaux. [©H2D]

H2D est le nom de la maison-mère de la société Blard, industriel du béton installé à Pont-Audemer, dans l’Eure. Depuis sa création, l’entité a déjà absorbé les entreprises Tercol et Ecoba Aujourd’hui, H2D poursuit son expansion avec le rachat la société Les Préfabrications Bressanes (LPB). L’opération a abouti au mois de mars dernier, mais n’a été officialisée que fin avril…

Pour sa part, l’acquisition de Tercol s’est opérée en 2016, soit trois ans après la naissance de H2D. Cette entreprise est spécialisée dans la production d’équipements de pré-collectes de déchets ménagers (conteneurs aériens, semi-enterrés ou enterrés). Quant à Ecoba, elle est issue du regroupement des sociétés Biloba Environnement et SSN Eco. Elle a rejoint H2D en 2017 et propose des activités connexes à celles de Tercol.  

Complémentarité de produits en béton

Sises au Crottet, dans l’Ain, Les Préfabrications Bressanes existent depuis 1965. Elles sont axées sur les produits destinés à l’assainissement. Ceci, dans les domaines de la collecte d’eaux de pluie, de ruissellement ou d’eaux usées, des réseaux unitaires et des systèmes de traitement. LPB interviennent aussi sur le secteur de la voirie, avec des solutions de délimitation et de revêtement de chaussée en béton. Mais encore des systèmes d’écoulements des eaux et des éléments de soutènement. A cela s’ajoute une offre de solutions sur mesure, allant des ouvrages hydrauliques aux éléments de type voussoirs, chambres souterraines ou encore cuves à déchets. Une excellente complémentarité avec les produits des autres entreprises du groupe, dont Blard, spécialiste des regards enterrés en béton. De plus, entre l’usine de Normandie et celle de Rhône-Alpes Auvergne, H2D étend sa zone de chalandise pour encore mieux couvrir le territoire national. 

Fortes de 66 collaborateurs, Les Préfabrications Bressanes permettent une augmentation de plus de 30 % des effectifs de H2D, qui passent ainsi à un total de 150 personnes.